Core French 7-8

Plan de Cours

Le programme de français de base est offert au sein des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse de la 4e à la 12e année. Le but est de fournir aux apprenants, une occasion de comprendre et de communiquer dans une des deux langues officielles du Canada, dans ce cas le français.

Depuis 2007, la Nouvelle-Écosse s’est lancée vers l’adoption d’une nouvelle approche pour l’enseignement d’une langue seconde. Avec cette nouvelle approche, l’utilisation des stratégies de littératie est utilisée pour rendre l’apprentissage plus authentique.

Le but de cette nouvelle approche est de susciter chez les apprenants le goût de vouloir interagir activement dans leur apprentissage.  C’est en développant des compétences à l’oral, en lecture et en écriture que les apprenants pourront comprendre et communiquer avec efficacité et confiance lors des interactions avec le monde qui les entoure.

Les recherches portant sur le cerveau démontrent clairement qu’une période intensive de temps joue un rôle important dans l’apprentissage d’une langue seconde ou additionnelle, car elle optimise l’acquisition de la langue chez les apprenants. 

L’Approche neurolinguistique (ANL), qui est la méthodologie obligatoire pour l’enseignement de Français de base en Nouvelle-Écosse, préconise une période d’intensité au sein des horaires des élèves. Dans le programme de français de base, cela comprend le regroupement des périodes de trente minutes par jour à des périodes de 50 à 60 minutes tous les deux jours. 


Le projet pilote de renouvellement des programmes d’études 7 et 8 est en cours de mise en œuvre dans des écoles sélectionnées. Il s'agit d'une approche progressive avec une mise en œuvre complète prévue pour 2022/2023.

Si votre école ne fait pas partie de ce projet pilote, utilisez le matériel pédagogique précédent qui se trouve ici (7e année / 8e année).

Updated November 18, 2020