Immersion française

Les CRE en Nouvelle-Écosse pourraient offrir un programme d’immersion française aux élèves d’écoles anglophones qui souhaitent améliorer leurs compétences en français. Le programme d’immersion permet d’apprendre le français différemment dans le cadre d’une structure offrant un enseignement et un apprentissage plus intensifs; il est axé sur la littératie tout au long de l’apprentissage des diverses disciplines enseignées en français.

En Nouvelle-Écosse, les élèves peuvent accéder au programme d’immersion française de deux façons.   L’immersion précoce en français commence en maternelle et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves qui font partie de ce programme reçoivent de 85 à 100 % de leur apprentissage en français de la maternelle à la 2e année, de 70 à 80 % de la 3e à la 6e année, de 70 à 75 % lors du premier cycle du secondaire et de 50 % lors du deuxième cycle du secondaire. Le temps consacré à l’enseignement en immersion française lors du deuxième cycle du secondaire, soit 50 %, représente neuf crédits en français (le français de base étant exclu).

Le programme d’immersion tardive en français commence en 7e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Pendant chaque année du premier cycle du secondaire, les élèves suivent cinq cours enseignés en français. Cela représente de 70 à 75 % d’enseignement en français. Les cours d’immersion tardive en français pour les élèves de la 7e à la 9e année sont les arts langagiers, les sciences humaines, les mathématiques, les sciences et le mode de vie sain. Le contenu de ces cours est comparable à celui des cours du programme anglais.


À partir de septembre prochain, les enseignants mettront davantage l'accent sur le passage de chaque élève à son nouveau niveau scolaire de manière efficace. Ceci nécessite une reconnaissance du fait que les opportunités d'apprentissage étaient différentes pour les enfants pendant la période d'apprentissage à la maison et que la COVID-19 a engendré ou augmenté une disproportion au niveau de l’accès et des opportunités pour certains élèves. Ceci ne reflète pas la capacité d’un élève d’apprendre, mais plutôt sa possibilité de le faire. Une attention particulière est nécessaire pour augmenter le niveau de compétence des apprenants. Afin de soutenir ce travail, des documents sur les résultats fondamentaux (de la 9e à la 12e année et les mathématiques de la maternelle à la 12e année) et des documents d'appui supplémentaires (de la maternelle à la 12e année) ont été élaborés pour les matières et les notes.

En ce qui a trait aux cours de la maternelle à la 8e année qui ont déjà été renouvelés, des documents supplémentaires peuvent être trouvés dans la section Ressources de chaque cours sur ce site Web. En ce qui concerne les cours qui n'ont pas été renouvelés, les documents sur les résultats fondamentaux se trouvent dans la section Aperçu de chaque cours pour lequel ils ont été élaborés en ce moment. Les documents supplémentaires relatifs à ces cours seront hébergés dans la section Ressources. Du matériel supplémentaire destiné à aider les enseignants est accessible à partir du site d'apprentissage en ligne.