Il y a maintenant plus de 30 ans que le meurtre de 14 jeunes femmes a été commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989. Cet acte violent de misogynie a secoué notre pays et a amené le Parlement à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le 6 décembre, nous nous souvenons de : Geneviève Bergeron Hélène Colgan Nathalie Croteau Barbara Daigneault Anne-Marie Edward Maud Haviernick Maryse Laganière Maryse Leclair Anne-Marie Lemay Sonia Pelletier Michèle Richard Annie St-Arneault Annie Turcotte Barbara Klucznik-Widajewicz Le texte « La lutte pour l’équité » présente une étude de cas intitulée « Lutter contre l’iniquité de genre » qui aborde les façons dont la population canadienne a agi pour mettre fin aux inégalités de genre au Canada, dont la violence fondée sur le genre. La lutte pour l’équité Expérience d'apprentissage sur la violence fondée sur le genre Learning Experience: Gender Equity and Gender-Based Violence in Canada (en anglais seulement) Teacher Backgrounder Causes of Gender-Based Violence (GBV) in Canada (en anglais seulement) Reconnaitre et mettre fin aux différentes formes de violence fondée sur le genre Ressources sur la violence fondée sur le genre Gender-Based Violence Teaching Network (en anglais seulement) Sex Information & Education Council of Canada (en anglais seulement) Le matin du 6 décembre 1917, un navire à vapeur, le Mont-Blanc, arrivant de l’Atlantique chargé de matériel de guerre pour la France, est arrivé dans les Narrows, la partie la plus étroite du port d’Halifax. Un navire norvégien, l’Imo, a quitté le Basin de Bedford en route vers New York pour recueillir du matériel pour la Belgique occupée. Dans les maisons, les écoles et les usines le long du port, les gens commençaient une autre journée dans un port actif en temps de guerre. Quand l’Imo a traversé les Narrows et a heurté la proue du Mont-Blanc, deux mondes s’entrechoquent. Sciences humaines 7e : Première Guerre mondiale : ses répercussions sur les provinces maritimes et étude de cas connexe. Dans ces ressources se trouve l’histoire des expériences de Viola Desmond au moment de l’explosion d’Halifax telle que racontée par sa sœur, Wanda Robinson. On y trouve aussi un poème par Afua Cooper et deux œuvres d’art : « Tuft’s Cove » par Alan Syliboy et le projet commémoratif de courtepointe Hope and Survival (espoir et survie). La Première Guerre mondiale : les répercussions sur les Maritimes Afua Cooper commémore l’explosion d’Halifax par la poésie et met en lumière les expériences de personnes noires résidant à Halifax au moment du désastre. Ses mots puissants sont amplifiés dans ce livre par des photos historiques remarquables et des illustrations éloquentes. The Halifax Explosion 6 December 1917, at 9:05 in the morning Apprendre et grandir ensemble Utiliser les textes pour gérer les discussions dans nos salles de classe Ressources sur l’explosion d’Halifax Maritime Museum of the Atlantic La plupart des ressources peuvent être utilisées dans tous les programmes d’études et sont pertinentes pour toutes les disciplines. Des ressources supplémentaires en ligne se trouvent dans les listes de ressources de chaque cours/niveau scolaire. Mise à jour du programme de français arts langagiers Document de concordance des résultats d'apprentissage de français arts langagiers M-2 FAQ : Littératie de la maternelle à la 2e année Maternelle Programme d’études / coup d’œil 1re année Programme d’études / coup d’œil 2e année Programme d’études / coup d’œil Une boîte à outils pédagogique pour la littératie M-2 en immersion française Mise à jour du programme et des ressources de français arts langagiers M-2 Lecture essentielle Six piliers de l’enseignement efficace de la lecture Lignes directrices pour favoriser les six piliers de l’enseignement efficace de la lecture Compétences essentielles pour les lecteurs en maternelle Compétences essentielles pour les lecteurs en 1re année Compétences essentielles pour les lecteurs en 2e année Progression des compétences essentielles en lecture de la maternelle à la 2e année Pratiques efficaces en littératie Pratiques efficaces en littératie Site Web sur la littératie Site Web de ressources sur la littératie Ressources en ligne Aller de l’avant avec les mathématiques M-12e Conseils et suggestions APPUI aux devoirs Nouvelle-Écosse (Affiche pour la 4e à la 6e année) (Affiche pour la 7e à la 12e année) Incorporer les connaissances financières de base en Mathématiques 9 (English) Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse a développé des ressources pour aider les enseignants à explorer les concepts financiers de base en ce qui concerne les résultats du programme d’études pour le cours de Mathématiques 9 Mesurez-vous avec les expériences de mesure en mathématiques de 6e année Ressources vidéos L’apprentissage des mathématiques en Nouvelle-Écosse Dans toute la province, les éducateurs peuvent visionner des vidéos facilitant l’offre d’un enseignement et d’un apprentissage équitables en mathématiques en Nouvelle-Écosse. Orientation professionnelle Apprentissage en milieu communautaire L’apprentissage en milieu communautaire offre aux élèves l’occasion d’apprendre à la fois dans la salle de classe et dans la communauté. Tente une nouvelle expérience Vous trouverez ici des ressources en orientation et des liens vers Options et opportunité, l’apprentissage en milieu communautaire et l’éducation coopérative. Sur la voie de la réussite Sécurité en sciences (Produits chimiques acceptables pour les laboratoires des écoles de la Nouvelle-Écosse) (English) Trousses de capteurs pour les serres Pasco Exploration du changement climatique à l’aide d’une serre Pasco Expérience d’apprentissage Guide d’assemblage de la serre utilisée dans l’exploration du changement climatique Jour de la Terre – Ce n’est pas juste une journée; c’est un véritable mouvement! Le Jour de la Terre est le plus grand mouvement pour la protection de l’environnement à l’échelle mondiale. Ce jour est célébré le 22 avril de chaque année, depuis 1970. Il offre aux gens l’occasion de joindre leurs forces pour lancer des actions en vue de lutter contre le dérèglement climatique et en faveur du développement durable, de sensibiliser le grand public aux questions environnementales et de militer pour des solutions originales et innovantes. Pour trouver d’autres ressources sur l’édition 2024 du Jour de la Terre, organisée sur le thème des méfaits du plastique pour la planète, consultez les liens suivants : Parlons sciences L’éducation au service de la Terre Discovery Centre – Découverte de notre climat Jour de la Terre Canada Journée du patrimoine 2024 William Hall fut un pionnier et l’an 2024 marque le 165e anniversaire de l’attribution de la Croix de Victoria à ce pionnier. 5e et 6e année Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse de 2024 (English) 7e année Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse de 2024 (English 11e année Journée du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse 2024 (English) Cadre d'activité physique page de ressources Page de ressources sur le cadre pour l'activité physique Vous y trouverez des liens vers des ressources et des documents qui aideront votre école à mettre en vigueur le cadre pour l’activité physique. Éducation sexuelle Éducation sexuelle dans les écoles de la Nouvelle-Écosse – Ressource pour le personnel enseignant Sexual Health Education (en anglais seulement) À la base Ressource du programme pour la promotion de la santé et la réduction des risques face aux problèmes de consommation de substances toxiques, de jeux d’argent et de jeux vidéos chez les jeunes Santé 6 (Immersion française) Santé 7 (Immersion française) Santé 8 (Immersion française) Santé 9 (Immersion française) Santé 6 (CSAP) Mode de vie sain 7 (CSAP) Mode de vie sain 8 (CSAP) Mode de vie sain 9 (CSAP) Liste de ressources du programme « À la base » Défi artistique pour des crédits Manuel des enseignants (en anglais seulement) Manuel des élèves (en anglais seulement) Artistes dans les écoles Artistes dans les écoles (English) Programme de baccalauréat international de la Nouvelle-Écosse Programme de baccalauréat international de la Nouvelle-Écosse Advanced Placement An Introduction to Advanced Placement ® Courses (en anglais seulement) Ressources pour le programme de la prématernelle Ressources pour le programme de la prématernelle Programme d’études à jour Les documents relatifs au programme d’études des cours suivants sont nouveaux ou à jour pour l’année 2024–2025: Mise à jour du programme de français arts langagiers Document de concordance des résultats d'apprentissage de français arts langagiers M-2 FAQ : Littératie de la maternelle à la 2e année Maternelle Programme d’études / coup d’œil 1re année Programme d’études / coup d’œil 2e année Programme d’études / coup d’œil Ressources English Language Arts Sciences humaines Études mi’kmaw de 11e année Sociologie 12e année Programme pilote du français langue seconde Études canadiennes contemporaines de 11e année La vie de 11e année (English) Netukulimk 12e année Études afro-canadiennes de 11e année L’éducation coopérative English Curriculum Pilot Les ressources et les liens suivants peuvent être utiles pour le personnel enseignant dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Évaluation et pratiques d’enseignement L’objet de ces documents est d’appuyer le processus de planification des enseignants en ce qui concerne l’évaluation, l’enseignement, la rétroaction et les communications portant sur l’apprentissage et le rendement des élèves. Évaluation, enseignement et commentaires et suggestions pour l’apprentissage Jugement professionnel et preuves de l’apprentissage Grille d’évolution des principes de notation Niveaux de rendement Politique sur l’évaluation des élèves L’appréciation et l’évaluation des élèves sont des composantes clés du système éducatif public de la Nouvelle-Écosse. Politique sur l’évaluation des élèves Procédures pour les dates de remise des évaluations en salle de classe et pour les délais supplémentaires L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant (M-6) L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant (7-12) Enseigner des sujets délicats Enseigner des sujets délicats Enseigner des textes controversés Enseigner des textes controversés Recommandations de la CPM – Programmes d’études et ressources pour la Nouvelle-Écosse Recommandations de la CPM – Programmes d’études et ressources pour la Nouvelle-Écosse Ressources en ligne Apprentissage professionnel : éducation inclusive Veuillez consulter ce lien pour obtenir des informations sur les dispositifs de soutien aux niveaux provincial et régional ou les dispositifs de soutien du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour l’apprentissage professionnel. La sécurité et l’inclusion dans les écoles Directive provinciale sur l’utilisation des téléphones portables dans les écoles (English) Guide pour le lancement de la mise en application (English) (mot de passe) Foire aux questions pour le personnel (English) (mot de passe) Utilisation des outils technologies personnels et milieu d’apprentissage (English) Sans cellulaire : témoignage d'une école video Ressources Toutes les ressources utilisées en salle de classe doivent être choisies avec soin. La personne enseignante a la responsabilité de s’assurer que les ressources sont exemptes de partis pris Ressources temporaires à court terme utilisées sous la direction de la personne enseignante Ressources permanentes, à long terme ou utilisées en continu et de façon autonome Connaitre les signes Sélection de ressources adaptées au niveau de développement maternelle à la 2e année (English) 3e et 4e année (English) 5e et 6e année (English) 7e année (English) 8e et 9e année (English) 10e et 12e année (English) Enseignement par petits groupes Enseignement par petits groupes décrit les processus et les avantages de l'enseignement en petits groupes. Liste des ressources autorisées Ressources pour les programmes d’études : Ce site doit présenter aux enseignants les nouvelles ressources qui ont été distribuées dans les salles de classe ainsi que les ajouts à la liste des ressources autorisées qu’ils peuvent commander pour leurs classes. Multilingual Students Teaching & Learning Strategies for Multilingual Students (en anglais seulement) SEPNE/GNSPES Ressource accessible à travers le SEPNE/GNSPES pour faciliter l’intégration de la technologie Page d’accueil SEPNE/GNSPES Site de soutien à l’apprentissage en ligne Ressources en ligne M-8e Ressources pour les premiers niveaux élémentaires (M à 3) - programmes d’anglais et d’immersion française Ressources pour les programmes anglais et français du niveau élémentaire (4 à 6) Ressources pour les programmes anglais et français de la 7e et 8e année Coaching Moodle Le mentorat axé sur l’élève(English) (GNSPES Password Required) Programme scolaire de la Rick Hansen Foundation Le site Web du programme scolaire de la Rick Hansen Foundation favorise l’apprentissage sur l’accessibilité, l’inclusion et la citoyenneté active grâce à un éventail de ressources pédagogiques qui facilitent l’apprentissage des élèves de la prématernelle à la 12e année. Updated December 5, 2024 | For information in English click here