It has been over 30 years since the murder of 14 young women at Polytechnique Montréal (December 6, 1989). This act of violent misogyny shook our country and led Parliament to designate December 6 as The National Day of Remembrance and Action on Violence Against Women. Here are just some of the learning resources available to students in the province: Le 6 décembre, nous nous souvenons de : Geneviève Bergeron Hélène Colgan Nathalie Croteau Barbara Daigneault Anne-Marie Edward Maud Haviernick Maryse Laganière Maryse Leclair Anne-Marie Lemay Sonia Pelletier Michèle Richard Annie St-Arneault Annie Turcotte Barbara Klucznik-Widajewicz Le texte « La lutte pour l’équité » présente une étude de cas intitulée « Lutter contre l’iniquité de genre » qui aborde les façons dont la population canadienne a agi pour mettre fin aux inégalités de genre au Canada, dont la violence fondée sur le genre. La lutte pour l’équité Expérience d'apprentissage sur la violence fondée sur le genre Learning Experience: Gender Equity and Gender-Based Violence in Canada (en anglais seulement) Teacher Backgrounder Causes of Gender-Based Violence (GBV) in Canada (en anglais seulement) Student Handout: Identifying and Addressing forms of Gender-Based Violence (en anglais seulement) Ressources sur la violence fondée sur le genre Gender-Based Violence Teaching Network (en anglais seulement) Sex Information & Education Council of Canada (en anglais seulement) The Department of Education and Early Childhood Development has developed curricula and related resources for grades primary to 12 to help students learn how to recognize, prevent, and respond to gender-based violence and other harms. More information about ongoing work can be found on the Gender-Based Violence Prevention and Bystander Intervention Education page. Le matin du 6 décembre 1917, un navire à vapeur, le Mont-Blanc, arrivant de l’Atlantique chargé de matériel de guerre pour la France, est arrivé dans les Narrows, la partie la plus étroite du port d’Halifax. Un navire norvégien, l’Imo, a quitté le Basin de Bedford en route vers New York pour recueillir du matériel pour la Belgique occupée. Dans les maisons, les écoles et les usines le long du port, les gens commençaient une autre journée dans un port actif en temps de guerre. Quand l’Imo a traversé les Narrows et a heurté la proue du Mont-Blanc, deux mondes s’entrechoquent. Sciences humaines 7e : Première Guerre mondiale : ses répercussions sur les provinces maritimes et étude de cas connexe. Dans ces ressources se trouve l’histoire des expériences de Viola Desmond au moment de l’explosion d’Halifax telle que racontée par sa sœur, Wanda Robinson. On y trouve aussi un poème par Afua Cooper et deux œuvres d’art : « Tuft’s Cove » par Alan Syliboy et le projet commémoratif de courtepointe Hope and Survival (espoir et survie). La Première Guerre mondiale : les répercussions sur les Maritimes Afua Cooper commémore l’explosion d’Halifax par la poésie et met en lumière les expériences de personnes noires résidant à Halifax au moment du désastre. Ses mots puissants sont amplifiés dans ce livre par des photos historiques remarquables et des illustrations éloquentes. The Halifax Explosion 6 December 1917, at 9:05 in the morning Apprendre et grandir ensemble Utiliser les textes pour gérer les discussions dans nos salles de classe Ressources sur l’explosion d’Halifax Maritime Museum of the Atlantic La plupart des ressources peuvent être utilisées dans tous les programmes d’études et sont pertinentes pour toutes les disciplines. Des ressources supplémentaires en ligne se trouvent dans les listes de ressources de chaque cours/niveau scolaire. Mise à jour du programme de français arts langagiers 3e année Programme d’études 4e année Programme d’études 5e année Programme d’études 6e année Programme d’études Pratiques efficaces en littératie Pratiques efficaces en littératie Site Web sur la littératie Ressources de français arts langagiers M-2 Site Web de ressources sur la littératie Ressources en ligne Aller de l’avant avec les mathématiques M-12e Conseils et suggestions APPUI aux devoirs Nouvelle-Écosse (Affiche pour la 4e à la 6e année) (Affiche pour la 7e à la 12e année) Incorporer les connaissances financières de base en Mathématiques 9 (English) Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse a développé des ressources pour aider les enseignants à explorer les concepts financiers de base en ce qui concerne les résultats du programme d’études pour le cours de Mathématiques 9 Mesurez-vous avec les expériences de mesure en mathématiques de 6e année Pratiques pédagogiques à haut rendement en mathématiques (English) Ressources vidéos L’apprentissage des mathématiques en Nouvelle-Écosse Dans toute la province, les éducateurs peuvent visionner des vidéos facilitant l’offre d’un enseignement et d’un apprentissage équitables en mathématiques en Nouvelle-Écosse. Orientation professionnelle Apprentissage en milieu communautaire L’apprentissage en milieu communautaire offre aux élèves l’occasion d’apprendre à la fois dans la salle de classe et dans la communauté. Tente une nouvelle expérience Vous trouverez ici des ressources en orientation et des liens vers Options et opportunité, l’apprentissage en milieu communautaire et l’éducation coopérative. Sur la voie de la réussite Sécurité en sciences Sécurité dans les laboratoires scientifiques) (English) Produits chimiques acceptables pour les laboratoires des écoles de la Nouvelle-Écosse (English) La Sécurité et Les Microbruleurs En Laboratoire (English) Trousses de capteurs pour les serres Pasco Exploration du changement climatique à l’aide d’une serre Pasco Expérience d’apprentissage Guide d’assemblage de la serre utilisée dans l’exploration du changement climatique Agriculture in the Classroom – Chick Hatch Program The Department of Agriculture’s - Agriculture in the Classroom program and Chief Veterinary Officer have developed a short training program on biosecurity and handling procedures for teachers planning a chick hatch in their classroom. Information on The Chick Hatching Program (en anglais seulement) Journée du patrimoine Heritage Day Help – Opportunity for Grades 3-9 Nova Scotia Heritage Day, celebrated each February, is an annual opportunity to reflect on our rich history and to honour the remarkable people, places, and events that have shaped the province’s unique heritage and diverse cultural story. Since it began in 2015, Heritage Day has celebrated a different honouree each year. Send Us Your Nominations Students in grades 3–9 are invited to help shape future Nova Scotia Heritage Day celebrations by submitting nominations—individually, in small groups, or as a class! Nominate a person, place, or event that you believe deserves to be honoured, and tell us why it is significant to Nova Scotia’s heritage. Please find the NS Heritage Day: Teacher Handbook (French and English). This activity aligns well with a number of curriculum outcomes; connections are made in the teacher handbook. Nominations can be submitted anytime before March 31, 2026. For questions, please contact HeritageDay@novascotia.ca. We can’t wait to see the inspiring people, places, and events you choose to celebrate! 2025 Madeline Nora Bernard Madeline (Nora) Bernard un héritage de résistance et de résilience (English) Document d'appui pour la Journée du patrimoine 2025 (Nora Bernard) (English) 2024 William Hall 5e et 6e année Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse de 2024 (English) 7e année Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse de 2024 (English) 11e année Journée du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse 2024 (English) Gaelic Culture and Heritage: Teacher Resource Site This eLearning course is designed to be a resource for teachers as they engage students in learning about Gaelic Culture and Heritage. Cadre d'activité physique page de ressources Page de ressources sur le cadre pour l'activité physique Vous y trouverez des liens vers des ressources et des documents qui aideront votre école à mettre en vigueur le cadre pour l’activité physique. Éducation sexuelle Éducation sexuelle dans les écoles de la Nouvelle-Écosse – Ressource pour le personnel enseignant Sexual Health Education (en anglais seulement) À la base Ressource du programme pour la promotion de la santé et la réduction des risques face aux problèmes de consommation de substances toxiques, de jeux d’argent et de jeux vidéos chez les jeunes Santé 6 (Immersion française) Santé 7 (Immersion française) Santé 8 (Immersion française) Santé 9 (Immersion française) Santé 6 (CSAP) Mode de vie sain 7 (CSAP) Mode de vie sain 8 (CSAP) Mode de vie sain 9 (CSAP) Liste de ressources du programme « À la base » Dépendances et l'usage de substances Comprendre l’usage de substances : un guide pour les éducateurs Parler d’usage de substances avec les jeunes : conseils pour les alliés adultes Prévenir et réduire les méfaits associés à l’usage de substances chez les jeunes : leur avis sur ce qui fonctionne Prévention de la violence basée sur le genre et éducation à l’intervention des spectateurs Ressources éducatives sur la prévention de la violence basée sur le genre et l’intervention auprès des spectateurs Comprehensive Sexual Health Education Points de repère pour une éducation complète à la santé sexuelle au Canada (SIECCAN) Personal Safety Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes (Media Smarts) Digital Library Access to Kids in the Know: A personal safety program Curriculum Resources Primary-12 (GNSPES password required - Accessible via C3P Icon) (en anglais seulement) Défi artistique pour des crédits Manuel des enseignants (en anglais seulement) Manuel des élèves (en anglais seulement) Artistes dans les écoles Artistes dans les écoles (English) Programme de baccalauréat international de la Nouvelle-Écosse Programme de baccalauréat international de la Nouvelle-Écosse Advanced Placement An Introduction to Advanced Placement ® Courses (en anglais seulement) Ressources pour le programme de la prématernelle Ressources pour le programme de la prématernelle Integrated ICT Outcomes for P-8 Introduction to Digital Literacy Outcomes ICT and Coding P-3 (francais) ICT and Coding 4-6 (francais) ICT and Coding 7-8 (francais) Nouveau cours Études canadiennes contemporaines 11e année La vie de 11e année Netukulimk 12e année Solutions mondiales durables 12 Programme d’études à jour Les documents relatifs au programme d’études des cours suivants sont nouveaux ou à jour pour l’année 2025–2026: Mise à jour du programme de français arts langagiers 3e année Programme d’études 4e année Programme d’études 5e année Programme d’études 6e année Programme d’études Updated Health Education/English Language Arts Outcomes Santé: Maternelle, 1e année, 2e année, 3e année, 4e année, 5e année, and 6e année Mode de vie sain: 7e année, 8e année, and 9e année Français arts langagiers : 10-12 français immersion résultats Les ressources et les liens suivants peuvent être utiles pour le personnel enseignant dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Évaluation et pratiques d’enseignement L’objet de ces documents est d’appuyer le processus de planification des enseignants en ce qui concerne l’évaluation, l’enseignement, la rétroaction et les communications portant sur l’apprentissage et le rendement des élèves. Évaluation, enseignement et commentaires et suggestions pour l’apprentissage Jugement professionnel et preuves de l’apprentissage Grille d’évolution des principes de notation Niveaux de rendement Politique sur l’évaluation des élèves L’appréciation et l’évaluation des élèves sont des composantes clés du système éducatif public de la Nouvelle-Écosse. Politique sur l’évaluation des élèves Procédures pour les dates de remise des évaluations en salle de classe et pour les délais supplémentaires L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant (M-6) L’enseignement de sujets historiques difficiles : document guide pour le personnel enseignant (7-12) Enseigner des sujets délicats Enseigner des sujets délicats Enseigner des textes controversés Enseigner des textes controversés Code of Conduct Code of Conduct resource Ressources en ligne Apprentissage professionnel : éducation inclusive Veuillez consulter ce lien pour obtenir des informations sur les dispositifs de soutien aux niveaux provincial et régional ou les dispositifs de soutien du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour l’apprentissage professionnel. La sécurité et l’inclusion dans les écoles Directive provinciale sur l’utilisation des téléphones portables dans les écoles (English) Guide pour le lancement de la mise en application (English) (mot de passe) Foire aux questions pour le personnel (English) (mot de passe) Utilisation des outils technologies personnels et milieu d’apprentissage (English) Sans cellulaire : témoignage d'une école video Ressources Toutes les ressources utilisées en salle de classe doivent être choisies avec soin. La personne enseignante a la responsabilité de s’assurer que les ressources sont exemptes de partis pris Ressources temporaires à court terme utilisées sous la direction de la personne enseignante Ressources permanentes, à long terme ou utilisées en continu et de façon autonome Connaitre les signes Sélection de ressources adaptées au niveau de développement maternelle à la 2e année (English) 3e et 4e année (English) 5e et 6e année (English) 7e année (English) 8e et 9e année (English) 10e et 12e année (English) Enseignement par petits groupes Enseignement par petits groupes décrit les processus et les avantages de l'enseignement en petits groupes. Liste des ressources autorisées Ressources pour les programmes d’études : Ce site doit présenter aux enseignants les nouvelles ressources qui ont été distribuées dans les salles de classe ainsi que les ajouts à la liste des ressources autorisées qu’ils peuvent commander pour leurs classes. Multilingual Students Teaching & Learning Strategies for Multilingual Students (en anglais seulement) SEPNE/GNSPES Ressource accessible à travers le SEPNE/GNSPES pour faciliter l’intégration de la technologie Page d’accueil SEPNE/GNSPES Site de soutien à l’apprentissage en ligne Ressources en ligne M-8e Ressources pour les premiers niveaux élémentaires (M à 3) - programmes d’anglais et d’immersion française Ressources pour les programmes anglais et français du niveau élémentaire (4 à 6) Ressources pour les programmes anglais et français de la 7e et 8e année Coaching Moodle Le mentorat axé sur l’élève(English) (GNSPES Password Required) Programme scolaire de la Rick Hansen Foundation Le site Web du programme scolaire de la Rick Hansen Foundation favorise l’apprentissage sur l’accessibilité, l’inclusion et la citoyenneté active grâce à un éventail de ressources pédagogiques qui facilitent l’apprentissage des élèves de la prématernelle à la 12e année. Updated November 20, 2025 | For information in English click here