Il existe un lien fondamental de réciprocité entre le langage oral, le langage écrit et la lecture. Au début, la lecture et l’écriture dépendent des compétences en langage oral. Au fil du temps, la lecture et l’écriture permettent de développer le langage oral. Les recherches confirment que le développement de bases solides en langage oral favorise le développement des apprenants en tant que lecteurs et écrivains. L’enseignement mettant à profit les liens entre le langage oral, la lecture et l’écriture augmente les possibilités pour le développement parallèle des processus métacognitifs liés. Lors de la planification d’activités d’apprentissage en littératie, la réciprocité entre le langage oral, la lecture et l’écriture doit toujours être au premier plan. Pour d’autres informations sur les soutiens en littératie dans les écoles du CSAP, cliquez ici. Mise à jour du programme et des ressources de français arts langagiers M-2 Maternelle à la 3e année 4e à la 6e année 7e à la 9e année 10e à la 12e année Personnes apprenantes multilingues Updated August 6, 2024 | Pour des informations en français cliquez ici