Plan de cours Le principe clé du cours d’études mi’kmaw de 11e année est que c’est en menant des enquêtes sur des questions relatives aux Mi’kmaq du passé, du présent et de l’avenir que les élèves parviendront à répondre à la question suivante : « Quels sont mes liens avec les premiers peuples de la Nouvelle-Écosse? » En suivant ce cours, les élèves s’informeront mieux et deviendront des citoyens actifs possédant une compréhension holistique des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones en Nouvelle-Écosse et au Canada. Le cours incorpore une approche d’apprentissage par l’enquête et examine des concepts d’ordre général, comme la gouvernance, la culture, l’éducation, la spiritualité et la justice sociale. Les élèves analysent des questions relatives aux Mi’kmaq dans l’histoire du Canada et dans la société contemporaine et cela leur permettra de mieux comprendre et respecter à la fois la société des Mi’kmaq et ce que les Mi’kmaq apportent à la société canadienne. La réflexion sur l’avenir fait partie intégrante du travail sur chaque concept. Même si nous avons créé des structures et des séquences particulières pour le cours, nous encourageons les élèves et l’enseignant à établir des liens entre les différents modules, de façon à ce que l’apprentissage se déroule dans le contexte qui a le plus de sens pour eux. Le cours peut être structuré en fonction des modules indiqués dans le présent programme ou peut étudier les choses de façon chronologique. Updated August 31, 2024