La vie de 11e année

Plan de Cours

Le cours de La vie 11e année offre aux élèves l’occasion de participer à des activités les aidant à acquérir des compétences cruciales pour leur vie personnelle et professionnelle et pour la santé. Ces compétences les aideront à apprendre à mieux se connaitre et à nouer des relations avec leur famille, leur communauté et l’environnement. Le cours combine des éléments de l’éducation en santé et de l’éducation en orientation professionnelle et aide les jeunes à se doter des compétences et des connaissances qui leur permettront de gérer les incertitudes et les changements au fil de leur vie.

Au secondaire, le cours de santé offre aux élèves l’occasion de participer, dans un environnement de sécurité, sans jugement, à des expériences d’apprentissage axées sur la conversation et visant à explorer toutes sortes de facteurs de protection favorisant la bonne santé sur le plan physique, mentale, affectif, social et spirituel. L’éducation en santé contribue non seulement au développement personnel et social, mais aussi à l’amélioration de l’état de santé de la population dans son ensemble.

Au secondaire, l’éducation en orientation professionnelle aide les élèves à découvrir leurs champs d’intérêt, à acquérir des compétences et à faire concorder leurs choix en matière d’orientation professionnelle avec les projets qu’ils font pour leurs études. Les élèves tirent des résultats positifs de leur participation à des activités d’orientation en milieu scolaire et à des conversations sur l’orientation et ils font concorder leurs plans pour leurs études avec leurs objectifs professionnels.

Les résultats d’apprentissage de La vie 11e année relèvent de quatre thèmes :

Identité et changement
Ce thème est conçu en vue de donner aux élèves des occasions de réfléchir aux bonnes façons de gérer les changements dans leur vie personnelle et professionnelle et à l’avenir. Il s’agit notamment de mieux comprendre leur propre identité et leur place dans le monde.

Déterminants sociaux de la santé
Les élèves examineront l’effet des déterminants sociaux sur la santé des gens en Nouvelle-Écosse. Ils aborderont des sujets comme l’accès à l’éducation, l’impact de l’environnement, la sécurité alimentaire, etc. Ils évalueront l’effet des facteurs de protection : milieu dans lequel on se sent soutenu, sentiment d’appartenance et de proximité aux autres, connaissances de base sur l’alimentation, planification de l’éducation et de la carrière, etc. Les élèves évalueront également les méthodes utilisées pour redresser les iniquités en lien avec les déterminants sociaux de la santé.

Aptitudes au travail et à la vie quotidienne
Les élèves analyseront différentes compétences et différents comportements dans le domaine de la santé qui peuvent contribuer à la vie personnelle et professionnelle. Ils examineront comment des compétences transférables, comme les compétences interpersonnelles, l’acquisition de bonnes habitudes, la gestion du temps, les notions de base en alimentation et les notions financières de base, peuvent être utilisées dans différentes situations qu’ils peuvent rencontrer. Lorsque l’éducation en santé s’appuie sur le développement de compétences, il contribue à former des citoyens capables de solliciter des services et de militer pour des politiques et des environnements ayant une incidence sur leur santé personnelle, la qualité de leurs relations et la bonne santé de leur communauté et de la société en général.

Services, militantisme et action
Ce module du cours facilite l’acquisition de compétences et de concepts que les élèves pourront utiliser pour s’engager dans des services, faire du militantisme ou agir concrètement face à un problème de santé touchant leur communauté et ayant de l’importance pour eux. Les élèves commencent à préparer ce module final dès le début du cours, avec l’acquisition de connaissances clés qui les aideront à choisir un plan d’action concret.


Updated August 18, 2025