Plan de Cours Le netukulimk 12e année explore les concepts en sciences de l’environnement selon le principe directeur de l’etuaptmumk (« vision à deux yeux »). L’etuaptmumk représente une façon d’apprendre qui mobilise les forces des systèmes de connaissances à la fois mi’kmaw et occidental pour le bienêtre de tout le monde. À l’aide d’apprentissages orientés par Wskitqamu, les élèves approfondiront leurs connaissances sur l’interdépendance en posant des questions sur le monde qui les entoure, en faisant des observations, en recueillant des informations et en réfléchissant aux décisions et aux actions. Les valeurs fondamentales du netukulimk (responsabilité, réciprocité, relations et respect) guideront l’exploration d’environnements locaux, au Mi’kma’ki et à l’échelle mondiale. Les élèves exploreront les systèmes terrestres, d’eau et mondiaux à l’aide des quatre modules suivants : les liens d’interdépendance; les liens d’interdépendance au Mi’kma’ki; les liens d’interdépendance mondiale; vivre le netukulimk. Grâce aux explorations des liens d’interdépendantes avec Wskitqamu (terre), les élèves approfondiront leurs connaissances de msit no’kmaq (« toutes mes relations »). Les manières d’être et de savoir mi’kmaw reconnaissent que chaque personne est liée à toutes les autres; notre interdépendance est née des relations entre nous et avec la Terre elle-même. Les valeurs fondamentales du netukulimk guideront les élèves dans leurs observations et la collecte d’informations sur les cycles, les phénomènes récurrents et les rythmes du sol et des écosystèmes locaux. Les élèves exploreront la nature holistique de l’environnement et leur responsabilité envers les générations futures en évaluant l’impact des décisions et des actions sur la terre dans leurs communautés. L’exploration des liens d’interdépendance au sein de Mi’kma’ki se fait en traçant la nature changeante de la samqwan (l’eau). La samqwan, dans ses diverses formes, circule dans Mi’kma’ki et fournit une variété de dons, dont la nourriture, les médecines, les habitats et l’eau potable. Alors que les élèves approfondissent leur compréhension des relations interdépendantes nourries par la samqwan, il sera possible d’observer et de recueillir des informations sur les changements que vivent les cycles naturels. Ainsi, les élèves auront l’occasion d’examiner les interactions et d’identifier et répondre aux défis. Une compréhension de la responsabilité guidera les élèves dans leur exploration d’actions orientées par le netukulimk pour protéger, conserver et défendre la samqwan. Le module sur les liens d’interdépendance mondiale fournit aux élèves l’occasion d’examiner les concepts environnementaux à l’échelle mondiale. Les interactions environnementales à l’échelle mondiale sont fluides et dans un état de changement perpétuel. En tant qu’êtres humains, il est de notre responsabilité collective de comprendre nos relations avec et au sein d’un système mondial complexe. L’etuaptmumk guidera les élèves dans leur exploration de questions mondiales complexes comme le changement climatique, ainsi que leurs réflexions sur l’effet perturbateur des interactions avec les êtres humains et non humains sur les cycles naturels qui lient la terre, l’air et l’eau. L’exploration d’aires protégées et de conservation autochtones et de réserves de la biosphère UNESCO permettra aux élèves de mieux comprendre la réciprocité et la durabilité. Les points de vue de multiples perspectives mèneront à des actions plus durables guidées par soi-même, la famille, la communauté et l’environnement. Le projet « vivre le netukulimk » offre aux élèves l’occasion d’appliquer leurs apprentissages en participant à un projet d’action dans le domaine de leur choix. En appliquant l’etuaptmumk, les élèves peuvent recueillir des informations de multiples manières, par exemple, les observations, la narration ou l’expérimentation. Netukulimk 12e – Document de survol « en un coup d’oeil » (version provisoire du 19 décembre 2023) 3 Comme personnes qui pratiquent le netukulimk, les élèves chercheront à vivre en équilibre tout en passant à l’action pour prendre soin des dons de la terre, de les protéger et de les conserver pour les générations futures. Ce projet permet aux élèves de comprendre que leurs contributions aux systèmes interdépendants sont importantes et que leurs décisions et leurs actions ont une incidence positive sur leurs communautés, sur le Mi’kma’ki et sur le monde. This Course has just been added, more material and resources will be added as they are developed Updated July 14, 2025