Océans 11e année

Plans de Cours

Océans 11 répond à la deuxième exigence de crédit scientifique pour l’obtention du diplôme.

En ce qui concerne Océans 11, les modules suivants sont obligatoires: Structure et mouvement, biome marin, et zones côtières. De plus, les apprenants participeront aux deux autres modules : aquaculture ou pêche. En ce qui concerne Océans 11 A, structure et mouvement et biome marin sont des cours obligatoires. En ce qui concerne Océans 11 B, les zones côtières est un cours obligatoire. 

Module 1: Structure et mouvement 

L’examen de l’environnement océanique abordera le thème de la structure et du mouvement des océans dans une perspective globale. Cette vision globale est intégrée à des exemples locaux fréquents et pertinents.

Les origines des fonds océaniques et de la bathymétrie explorent les aspects structurels du fond océanique et leur formation. Les apprenants examineront également les propriétés physiques et chimiques de l’eau et de l’eau de mer. Ce module comprend aussi une exploration des courants de surface majeurs des océans du monde, et examine les forces motrices qui les causent. Les apprenants aborderont également les causes et les propriétés des vagues et des marées ainsi que leur effet sur les zones côtières.

Module 2: Biome marin

Les apprenants aborderont le biome marin de la perspective large et générale de l’écosystème. L’accent est mis sur les liens entre et au sein de l’environnement naturel, notamment sur les interactions humaines. Dans un premier temps, la vie de l’océan est analysée sous un angle général, l’accent étant mis sur la nature large et dynamique du biome marin et son lien avec les systèmes d’eau douce. L’accent est ensuite réduit à une perspective locale, soulignant que les interactions qui se produisent à l’échelle mondiale se produisent également au niveau local. Les apprenants étudieront les zones côtières en termes de changements quotidiens et saisonniers en tenant compte des facteurs biotiques (niveaux trophiques, etc.) et des facteurs abiotiques (température, salinité, courants, etc.). C’est l’occasion d’examiner de près un écosystème marin local. Une excursion sur une zone côtière locale (plage rocheuse, plage de sable, vasière ou marais salant) offre aux élèves la possibilité de collecter et d’analyser des données primaires ainsi que de réfléchir à leurs propres liens avec l’océan. Le cycle biologique et les adaptations structurales et comportementales de quelques organismes représentatifs de différents niveaux trophiques sont étudiés. Ce module se termine par une réflexion plus approfondie sur le rôle que nous devons tous jouer dans la santé et la durabilité à long terme de l’océan.

Module 3: Zones côtières

Les apprenants aborderont la nature complexe et la diversité des zones côtières, les problèmes auxquels doivent faire face les zones côtières, et les mécanismes intégrés de gestion des zones côtières. Les apprenants auront la possibilité d’analyser les scénarios de ressources côtières qui posent des problèmes de plus en plus complexes. Chaque scénario examine la situation d’une perspective individuelle, locale et globale. Le but de ce module est de permettre aux apprenants de proposer un plan d’action relatif à un problème social ayant trait à la science, à la technologie et à l’environnement en tenant compte d’un large éventail de perspectives.  

Pour obtenir des crédits relatifs au cours Océans 11, un des deux modules suivants sera également étudié :  

Module 4: Aquaculture

Avec la croissance de la population globale, et le déclin de la pêche traditionnelle, l’aquaculture occupera une place de plus en plus importante pour répondre aux besoins mondiaux. Ce module étudie l’emplacement des sites d’aquaculture en Nouvelle-Écosse et les provinces maritimes et enquête sur les aspects physiques et biologiques qui déterminent la convenance d’un site. Les espèces actuellement cultivées et les espèces potentielles seront identifiées, et l’anatomie et la physiologie des espèces représentatives seront explorées. Les interrelations entre l’emploi, les entreprises, les industries connexes, les préoccupations environnementales et les problèmes de santé seront abordées.

Module 5: Pêche 

Ce module explore l’industrie de la pêche maritime. Les apprenants commenceront par développer une compréhension de base de la pêche, la théorie de la gestion de la pêche, et l’état actuel des stocks halieutiques mondiaux, en mettant particulièrement l’accent sur ceux du Canada atlantique. Les apprenants examineront les stratégies de gestion pour l’avenir.


Updated October 5, 2023