Sciences 10

Plan de Cours

Science 10 répond aux exigences d’un premier crédit scientifique vers l’obtention du diplôme. Il est fortement recommandé à tous les élèves de suivre les cours de Sciences 10 avant de poursuivre des études plus spécialisées en sciences en 11e et en 12e année.

Le dynamique des phénomènes météorologiques

Les régimes climatiques mondiaux et météorologiques locaux sont affectés par de nombreux facteurs et ont de nombreuses conséquences. Le présent module demande aux élèves de se pencher sur des questions comme « Quelles décisions les phénomènes météorologiques nous amènent-ils à prendre? De quelle façon nos vies sont-elles affectées par les conditions météorologiques changeantes (à court terme) et les changements climatiques (à long terme)? Qu’est-ce qui cause ces situations météorologiques? » Les élèves exploreront l’énergie thermique et son transfert, les échanges d’énergie à l’intérieur des systèmes et entre eux, l’observation des données météorologiques et l’impact des prévisions météorologiques.

Les réactions chimiques

L’étude des réactions chimiques procure aux élèves une possibilité d’appliquer leur compréhension de la structure de l’atome à la façon dont réagissent les composés chimiques. Les élèves commencent à établir des liens avec divers exemples de produits chimiques de la vie de tous les jours en nommant des composés ioniques et moléculaires courants et en écrivant leurs noms, ainsi qu’en équilibrant divers types d’équations chimiques.

Le mouvement

Le concept du mouvement permet aux élèves d’effectuer des recherches et d’approfondir leur intérêt à l’égard des sports faisant partie de leur vie de tous les jours. Les élèves auront non seulement des possibilités d’étudier les principes de la cinématique, mais ils seront également encouragés à les mettre en application dans des domaines d’intérêt personnel. En laboratoire, les élèves doivent collecter et analyser des données (individuelles et en classe), et lire et interpréter des graphiques. Les élèves examinent les relations entre les variables observables qui affectent le mouvement et mènent des enquêtes de conception.  L’application de modèles mathématiques et conceptuels aux données qualitatives et quantitatives recueillies nous permet de représenter le mouvement sous une forme graphique.

La durabilité des écosystèmes

Les apprenants exploreront le concept de changement de paradigme, comment les points de vue de la société changent à travers le temps et comment ces changements peuvent aboutir à l’action. Les apprenants exploreront aussi la durabilité des écosystèmes, la biodiversité et les facteurs ayant des répercussions sur les écosystèmes, y compris les façons dont les êtres humains peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Plusieurs résultats peuvent être traités par une concentration sur une prise de décision qui pousse les élèves vers un niveau plus sophistiqué de pensée globale et leur permet d’explorer le concept de durabilité et de changement climatique.


Updated September 11, 2024