Sciences 1re année

Plan de cours

Les apprenants du premier cycle de l’élémentaire ont une curiosité naturelle envers le monde qui les entoure. Ils explorent le monde avec leurs sens. Fondé sur une démarche d’investigation pratique, le programme de sciences de la maternelle à la 3e année encourage les apprenants à découvrir le monde qui les entoure en manipulant des matières, en recueillant des données grâce à des observations directes, et en parlant et en écrivant au sujet de leurs apprentissages. Les apprenants mèneront des recherches en posant des questions, en faisant des plans et des prédictions, en recueillant des données et en évaluant leur mode de pensée ainsi que celui des autres.

Le programme de sciences de la maternelle à la 3e année vise essentiellement à appuyer l’élaboration de demandes de renseignements scientifiques. Les apprenants acquerront des compétences en ce qui a trait aux démarches scientifiques et deviendront, par conséquent, de plus en plus indépendants au fur et à mesure que les recherches se raffineront.

Les apprenants analyseront les changements journaliers et saisonniers dans l’environnement. 

L’observation attentive de l’environnement permet aux apprenants de prendre conscience des changements : les changements dans des aspects physiques, comme la température, le vent et la lumière, mais aussi les changements dans les plantes et les animaux. Les apprenants découvriront que les changements se produisent souvent de façon cyclique, avec le cycle relativement court du jour et de la nuit et le cycle plus long des saisons. La prise de conscience de ces motifs récurrents prépare les apprenants à faire des prédictions sur la façon dont les animaux et les plantes vont s’adapter aux changements de saisons. Le présent module permet aux élèves de rassembler des données au fil du temps, de préférence tout au long de l’année scolaire, avec des observations sur les conditions météorologiques et sur les saisons. 

Les apprenants analyseront les liens d’interdépendance entre les organismes vivants et l’environnement.

L’étude des organismes vivants offre aux apprenants l’occasion de découvrir de nombreuses formes différentes de vie et la biodiversité. Les apprenants examineront les points communs et les différences afin de mieux comprendre les caractéristiques générales des organismes vivants. Ils découvriront que tous les organismes vivants ont des besoins; certains de ces besoins sont comparables à ceux d’autres organismes vivants et certains leur sont propres. Il faut que les apprenants aient l’occasion de faire par eux-mêmes des observations sur les plantes et les animaux. Ces observations les conduiront à regrouper les organismes en fonction de caractéristiques semblables et ce sont là les premières phases du classement. Grâce à un travail d’examen, les apprenants prendront conscience de la nature dynamique de la vie et de l’idée que tous les organismes vivants sont liés par des liens d’interdépendance. Les apprenants exploreront également le concept de préservation de la Terre et prendront conscience de la responsabilité que nous partageons tous de protéger les organismes vivants et l’environnement. 

Les apprenants construiront un appareil en réponse à un problème.

L’examen des matériaux et de leurs propriétés préparera les apprenants à la sélection de matériaux appropriés pour construire un appareil en vue de résoudre un problème. Voici des exemples de situations ou de tâches que les apprenants pourront avoir à résoudre un problème : concevoir et créer un appareil qui produit divers sons; concevoir et créer un contenant qu’on peut remplir de sable; concevoir et créer un contenant où l’on pourra mettre un nombre maximum de billes; ou concevoir une maison pour les trois petits cochons. L’examen des changements possibles dans les propriétés des matériaux permettra aux apprenants d’explorer la fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés ou réutilisés. Les apprenants utiliseront des compétences en résolution de problèmes lors de la construction des appareils.


Updated February 22, 2022