Sciences 2e année

Plan de cours

Les apprenants du premier cycle de l’élémentaire ont une curiosité naturelle envers le monde qui les entoure. Ils explorent le monde avec leurs sens. Fondé sur une démarche d’investigation pratique, le programme de sciences de la maternelle à la 3e année encourage les apprenants à découvrir le monde qui les entoure en manipulant des matières, en recueillant des données grâce à des observations directes, et en parlant et en écrivant au sujet de leurs apprentissages. Les apprenants mèneront des recherches en posant des questions, en faisant des plans et des prédictions, en recueillant des données et en évaluant leur mode de pensée ainsi que celui des autres.

Le programme de sciences de la maternelle à la 3e année vise essentiellement à appuyer l’élaboration de demandes de renseignements scientifiques. Les apprenants acquerront des compétences en ce qui a trait aux démarches scientifiques et deviendront, par conséquent, de plus en plus indépendants au fur et à mesure que les recherches se raffineront.

Les apprenants analyseront les liens d’interdépendance entre l’eau, l’air et l’environnement, en tenant compte de la perspective des Mi’kmaq.

Avec ce résultat d’apprentissage, les apprenants exploreront les caractéristiques de l’eau et de l’air et leurs liens d’interdépendance. Jusqu’à présent, les examens scientifiques ont principalement porté sur des objets concrets. Par opposition à cela, les gaz ne sont parfois visibles que par leurs effets. Dans le cadre de processus d’examen, les apprenants exploreront les changements et les interactions dans l’air et dans l’eau quand on applique de la chaleur ou du froid et les mouvements de l’air et de l’eau dans l’environnement. Ceci conduira à une exploration de l’évaporation et de la condensation. Les apprenants auront de nombreuses occasions de recueillir, d’enregistrer et d’analyser des données. Ils découvriront que l’eau et l’air sont d’une importance vitale et comprendront l’effet de la pollution sur les organismes vivants.

Les apprenants analyseront les liens entre la croissance des animaux et l’environnement.

L’observation de la croissance et du développement d’un organisme donné peut être une activité d’apprentissage frappante, en particulier lorsque l’apprenant partage la responsabilité de la prise en charge de cet organisme. Les apprenants peuvent, par exemple, élever une chenille jusqu’à ce qu’elle se transforme en papillon. Ils peuvent ensuite comparer la croissance et le développement du papillon à ceux d’autres animaux et à leur propre croissance et à leur propre développement. Cela offre également l’occasion d’examiner les conditions nécessaires pour que les organismes puissent connaitre une croissance saine. On mettra les apprenants au défi de faire des observations et de les prendre en note et de faire des comparaisons entre les cycles de vie de divers organismes. Les apprenants remarqueront des motifs récurrents dans la croissance et verront comment utiliser ces motifs récurrents pour faire des prédictions concernant différents types d’organismes. Les apprenants exploreront le rôle des êtres humains dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Les apprenants examineront les liquides, les solides et les mélanges.

Le fait de définir des catégories pour les liquides et les solides offre aux apprenants une manière d’organiser leurs connaissances sur les substances du quotidien. Les apprenants observeront les propriétés que les solides et les liquides ont en commun et celles qui leur sont propres. Ils examineront les interactions entre solides et liquides dans les mélanges et apprendront que certaines substances peuvent exister à la fois à l’état liquide et à l’état solide. Le processus d’examen pourra porter sur des problèmes du monde réel, en faisant intervenir des concepts comme la viscosité, la dissolution et la flottabilité. 

Les élèves feront des tests faisant intervenir le mouvement d’objets.

L’étude des choses en mouvement offre aux apprenants l’occasion de développer leur sens de l’espace, de l’orientation, de la perspective et des relations. Les apprenants s’appuient sur l’observation et sur l’utilisation d’une terminologie bien particulière pour développer la capacité qu’ils ont de décrire l’emplacement et le mouvement des choses. Les apprenants exploreront le fait que la description de la position et du mouvement d’un objet dépend de la perspective. Ils exploreront divers types de mouvement et les facteurs ayant une incidence sur le mouvement. Les apprenants se livreront à un travail de résolution de problèmes pour la conception et la construction de leurs propres appareils ayant des mouvements bien particuliers. Les apprenants exploreront la conception de tests équitables, laquelle constitue la base de la poursuite des activités d’examen scientifique faisant intervenir la prise en compte de variables bien précises


Updated February 22, 2022