Sciences 3e année

Plan de cours

Les apprenants du premier cycle de l’élémentaire ont une curiosité naturelle envers le monde qui les entoure. Ils explorent le monde avec leurs sens. Fondé sur une démarche d’investigation pratique, le programme de sciences de la maternelle à la 3e année encourage les apprenants à découvrir le monde qui les entoure en manipulant des matières, en recueillant des données grâce à des observations directes, et en parlant et en écrivant au sujet de leurs apprentissages. Les apprenants mèneront des recherches en posant des questions, en faisant des plans et des prédictions, en recueillant des données et en évaluant leur mode de pensée ainsi que celui des autres.

Le programme de sciences de la maternelle à la 3e année vise essentiellement à appuyer l’élaboration de demandes de renseignements scientifiques. Les apprenants acquerront des compétences en ce qui a trait aux démarches scientifiques et deviendront, par conséquent, de plus en plus indépendants au fur et à mesure que les recherches se raffineront.

Les apprenants analyseront le sol dans l’environnement.

L’examen du sol conduira les apprenants à découvrir qu’elle est un environnement dans lequel évoluent de nombreux organismes vivants. L’examen de différents types de sols conduira les apprenants à découvrir qu’elle se compose de plus d’une substance et que la combinaison bien particulière de substances qui compose le sol a une incidence sur les organismes qui peuvent y vivre. Les apprenants se concentreront sur les modifications qui peuvent être apportés au sol et en particulier sur les changements qui sont liés à l’eau, afin de découvrir l’incidence de l’activité humaine et de l’environnement sur le sol. Les apprenants auront des occasions d’observer, de manipuler et de tester divers échantillons du sol pour explorer leur composition, l’absorption de l’eau, l’écoulement de l’eau et l’érosion. 

Les apprenants examineront les plantes dans l’environnement.

Les apprenants se livreront à un travail attentif d’observation de la façon dont les plantes poussent et réagissent à leur environnement naturel, de façon à mettre en évidence des motifs récurrents dans la croissance. Les apprenants examineront l’effet de diverses conditions sur la croissance des plantes et exploreront les cycles de vie de diverses plantes, en faisant des comparaisons. Ils exploreront également les liens d’interdépendance entre les plantes, l’environnement et les êtres humains, ainsi que la biodiversité et l’importance culturelle des plantes

Les apprenants examineront les forces invisibles.

Ce résultat d’apprentissage fera découvrir aux apprenants deux types de forces pouvant agir entre les objets quand ils ne se touchent pas : la force magnétique et la force électrostatique. Certaines forces poussent et tirent les objets par contact direct entre les surfaces, tandis que d’autres agissent à distance. Les apprenants examineront ces forces pour découvrir qu’elles font intervenir des liens d’attraction et de répulsion et qu’elles agissent sur différents types de matériaux. Ils exploreront les répercussions de ces forces sur leur vie quotidienne. L’examen des forces invisibles offre l’occasion de travailler sur les compétences suivantes : rassembler des données, enregistrer des données, analyser des données, faire des prédictions et proposer des hypothèses. 

Les apprenants construiront une structure en réponse à un défi.

La participation au processus de prise de décisions pour relever un défi conduira les élèves à découvrir que les caractéristiques des structures qu’ils construisent, par exemple leur solidité, dépendent des propriétés des matériaux utilisés et de la configuration et du raccordement des différents éléments. Les apprenants mettront à l’essai leurs structures et les évalueront en fonction des critères définis pour le défi. On les mettra au défi de perfectionner leurs structures si nécessaire. La mise à l’essai des structures permet d’explorer l’idée d’un test équitable, qui constitue la base même du concept scientifique de prise en compte des variables. La mise à l’essai et le processus de conception offriront également des occasions de travailler sur les compétences en mesure et en analyse de données. 


Updated February 22, 2022