Sciences 4e année

Plan de cours

Le programme sciences de la 4e à la 6e année est un programme pratique et intelligent qui encourage les élèves à apprendre en manipulant du matériel, en observant de première main et en parlant et en écrivant ce qu’ils apprennent. Cette approche d’enquête active et expérimentale favorise l’importance de développer et d’élargir le champ de la curiosité naturelle des élèves et reconnait les expériences précieuses qu’ils apportent en classe. Elle cherche à nourrir chez les élèves un désir permanent d’expérimenter, de questionner et d’enquêter. Dans ce programme, les élèves apprennent à mener des enquêtes en définissant des problèmes, en recherchant des réponses, en élaborant des plans et en évaluant leur propre pensée et celle des autres.

Les apprenants examineront divers habitats naturels locaux.

Les apprenants observeront attentivement des habitats locaux et en viendront à mettre en évidence en évidence, dans divers habitats, les éléments et les caractéristiques qui distinguent chacun d’entre eux. Ils exploreront les besoins fondamentaux des organismes vivants et ce que font divers organismes pour satisfaire leurs besoins dans l’habitat typique dans lequel on les trouve. Les élèves peuvent commencer à explorer les différences entre les organismes d’un habitat donné et ceux d’autres habitats et à se demander en quoi ces différences sont utiles à leur survie. 

Les apprenants analyseront les liens d’interdépendance entre les différents habitats locaux et au sein de chaque habitat, en tenant compte de la perspective des Mi’kmaq.

Lors de leur exploration et de leur examen des plantes et des animaux vivant et interagissant dans divers habitats locaux, les apprenants observeront les répercussions qu’ils peuvent avoir sur l’environnement. Ils exploreront de façon plus approfondie le concept de liens d’interdépendance, en examinant les diverses populations qui existent dans un habitat donné et les répercussions de la perte d’une population sur la communauté. Ils développeront les notions de biodiversité, de population, de chaine alimentaire et de relation entre prédateur et proie et les rôles des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs. L’analyse des liens d’interdépendance rendra les élèves capables de prendre de petites mesures dans leur secteur local pour veiller à la préservation et à la protection des habitats. 

Les apprenants examineront les propriétés de la lumière.

L’examen des propriétés de la lumière permet de développer les processus de réflexion scientifique. Les apprenants perfectionneront leurs compétences dans les domaines suivants : mise en question; observation; liens de cause à effet; et art de tirer des conclusions des données objectives. L’exploration des propriétés de la lumière commence par l’observation des interactions de la lumière avec divers objets dans l’environnement. Ces observations aident les apprenants à mieux comprendre les sources de lumière et les matériaux qui bloquent ou modifient le rayonnement lumineux. Le logiciel Probeware est utile pour produire des données quantitatives et des graphiques. À partir de ces processus d’examen, les apprenants commenceront à déduire que la lumière se déplace en ligne droite. 

Les apprenants examineront l’utilisation qu’on fait de la lumière.

Les apprenants comprendront mieux les propriétés de la lumière en examinant son utilisation dans la nature et dans les appareils optiques. L’exploration des lentilles et des miroirs débouchera sur une meilleure compréhension des techniques pour déformer, agrandir ou réduire les images. Les apprenants exploreront les fonctions de divers appareils optiques qui ont été mis au point au fil du temps. Ces appareils optiques permettent aux apprenants d’affiner leurs perceptions sensorielles et d’en apprendre davantage sur l’univers. 

Les apprenants examineront les sons dans l’environnement.

Le son est un phénomène qu’on peut percevoir, mesurer et contrôler de diverses manières. La musique offre un contexte approprié pour ce résultat d’apprentissage. Les apprenants exploreront la production de sons dans le cadre de la musique, pour voir les différentes qualités que divers instruments peuvent donner au son. Le logiciel Probeware peut faciliter l’examen du son dans l’environnement. On peut également explorer les capacités variables de détection des sons des êtres humains et des autres animaux et cela conduira à des discussions sur la nécessité de se protéger les oreilles et sur les technologies pour améliorer l’ouïe.

Les apprenants feront des tests pour montrer la façon dont les sons changent.

Il est important pour les apprenants, lors de leur exploration des facteurs ayant une incidence sur la production de sons et de la façon dont le son se déplace, de comprendre que le son est produit par des vibrations. Les apprenants s’interrogeront sur la production de sons et sur les variations dans la tonalité et l’intensité du son. Les tests pour montrer la façon dont divers matériaux réfléchissent et transmettent les sons offrent l’occasion de s’exercer à suivre la démarche scientifique. Les apprenants se serviront de ces connaissances pour concevoir leurs propres instruments de musique ou leurs propres appareils pour produire des sons. 

Les apprenants analyseront des roches, des minéraux et des fossiles dans l’environnement local.

Les apprenants explorent non seulement les organismes vivants dans le monde qui les entoure, mais ils se familiarisent aussi avec les matières qui composent leur monde sur Terre. Les apprenants peuvent perfectionner leurs compétences en exploration en faisant des observations, en prenant en note des descriptions des roches et des minéraux dans leur habitat local, en classant ces roches et ces minéraux, en explorant la composition de la terre et les fossiles qu’on y trouve, etc. L’analyse des roches, des minéraux et des fossiles dans l’environnement local offre l’occasion de découvrir que les roches servent à de nombreuses choses différentes et que ce sont les caractéristiques des roches qui contribuent à déterminer l’utilisation qu’on en fait. 

Les apprenants examineront l’évolution de la surface de la Terre au fil du temps.

Les apprenants examineront l’évolution de la surface terrestre au fil du temps et cela les conduira à élargir leur compréhension de la composition de la terre à partir des concepts vus en 3e année, avec un examen des facteurs qui suscitent des changements dans le paysage. Les apprenants examineront l’évolution du paysage en explorant les processus d’érosion, de transport et de dépôt. En outre, les apprenants détermineront l’effet du vent, de l’eau et de la glace sur le paysage. Ils exploreront les répercussions de l’activité humaine et de l’activité naturelle sur la Terre et prendront conscience du fait que la Terre est une planète dynamique, en évolution permanente.


Updated March 17, 2023