Sciences 5e année

Plan de cours

Le programme sciences de la 4e à la 6e année est un programme pratique et intelligent qui encourage les élèves à apprendre en manipulant du matériel, en observant de première main et en parlant et en écrivant ce qu’ils apprennent. Cette approche d’enquête active et expérimentale favorise l’importance de développer et d’élargir le champ de la curiosité naturelle des élèves et reconnait les expériences précieuses qu’ils apportent en classe. Elle cherche à nourrir chez les élèves un désir permanent d’expérimenter, de questionner et d’enquêter. Dans ce programme, les élèves apprennent à mener des enquêtes en définissant des problèmes, en recherchant des réponses, en élaborant des plans et en évaluant leur propre pensée et celle des autres.

Les apprenants examineront le temps qu’il fait.

Les conditions météorologiques du quotidien ne sont pas le résultat de phénomènes aléatoires. Elles relèvent de systèmes et de tendances d’ordre plus général, qu’il est possible de prédire à court terme et sur les cycles saisonniers. L’étude du temps qu’il fait conduira les apprenants à examiner les caractéristiques de l’air, ses mouvements et sa capacité de renfermer de l’eau. Les apprenants tiendront compte des divers aspects du temps qu’il fait : température, vitesse du vent, précipitations, formation de nuages, etc. Ils travailleront sur le rassemblement de données et les processus pour faire des prédictions, à partir d’instruments météorologiques et du logiciel Probeware. 

Les apprenants examineront les répercussions des conditions météorologiques sur la vie quotidienne.

Ce processus d’examen définit le contexte et prolonge l’apprentissage sur les conditions météorologiques effectué dans le cadre du résultat d’apprentissage précédent. Les apprenants exploreront le rôle des sciences et des technologies dans les mesures prises pour se préparer aux conditions météorologiques et leurs répercussions dans la vie au quotidien. Les élèves examineront l’importance des cycles saisonniers et des évènements dans diverses cultures. Ils exploreront les répercussions des conditions météorologiques sur les organismes vivants et les objets inanimés dans leur environnement local. 

Les apprenants construiront des machines simples et des machines complexes remplissant des fonctions.

Les apprenants exploreront le mouvement et les forces à l’origine des mouvements, avec la mise en application de forces dans la construction de machines. Les apprenants examineront la capacité qu’ont des machines simples d’accomplir des tâches. On explorera la conception et l’utilisation de machines simples et de machines complexes dans la vie de tous les jours. Les apprenants construiront des solutions en réponse à des défis faisant intervenir la conception de machines simples utilisées de façon isolée ou de façon combinée. 

Les apprenants analyseront le fonctionnement du corps pour satisfaire ses besoins.

Les organes et les systèmes fonctionnent de façon coordonnée pour aider l’être humain ou l’animal à satisfaire ses besoins fondamentaux. Les apprenants exploreront les principaux organes à l’aide de maquettes et de simulations. Bon nombre de facteurs peuvent avoir des répercussions sur la santé du corps et l’analyse de la façon dont le corps fonctionnne pour satisfaire ses besoins permettra aux apprenants d’explorer le rôle qu’ils jouent pour faire en sorte que leur corps reste en bonne santé. 

Les apprenants mettront à l’essai les changements physiques et chimiques pour voir l’effet qu’ils ont sur les propriétés de la matière.

Les matières qui nous entourent ont des propriétés qui sont importantes dans leur utilisation. L’étude des matériaux utilisés dans diverses applications conduira les apprenants à explorer les propriétés physiques et chimiques. Les apprenants mettront à l’essai les changements qu’on peut apporter aux substances à l’aide de réactions, afin de faire apparaitre de nouvelles propriétés. Ils examineront la conservation de la masse dans les changements physiques et chimiques. 


Updated February 22, 2022