Sciences 6e année

Plan de cours

Le programme sciences de la 4e à la 6e année est un programme pratique et intelligent qui encourage les élèves à apprendre en manipulant du matériel, en observant de première main et en parlant et en écrivant ce qu’ils apprennent. Cette approche d’enquête active et expérimentale favorise l’importance de développer et d’élargir le champ de la curiosité naturelle des élèves et reconnait les expériences précieuses qu’ils apportent en classe. Elle cherche à nourrir chez les élèves un désir permanent d’expérimenter, de questionner et d’enquêter. Dans ce programme, les élèves apprennent à mener des enquêtes en définissant des problèmes, en recherchant des réponses, en élaborant des plans et en évaluant leur propre pensée et celle des autres.

Les apprenants testeront la façon dont l’énergie électrique circule dans divers matériaux.

L’exploration du fonctionnement de l’électricité aidera les élèves à prendre conscience de la nécessité de respecter les consignes de sécurité quand on travaille sur des systèmes électriques. Les apprenants examineront divers matériaux et leur capacité de conduire l’électricité. La mise à l’essai de circuits en série et de circuit en parallèle permet de perfectionner la maitrise des processus scientifiques chez les élèves et de leur faire faire des comparaisons entre différents types de circuits. À partir de là, les apprenants seront en mesure de concevoir des solutions à des problèmes d’électricité, en dessinant et en fabriquant des circuits. 

Les apprenants évalueront les sources renouvelables et non renouvelables d’énergie.

Les apprenants exploreront l’utilisation de l’énergie à la maison et à l’école, ainsi que les répercussions que la consommation d’énergie a sur les ressources utilisées pour produire de l’électricité. Les apprenants examineront les formes de transformation d’énergie, comme la production de lumière, de sons, de mouvements, de chaleur, etc. Ils feront des comparaisons entre les sources d’énergie renouvelables et les sources non renouvelables. Les apprenants exploreront les mesures qu’ils peuvent prendre personnellement pour réduire la consommation d’énergie électrique dans notre milieu.

Les apprenants évalueront les facteurs qui influencent le vol.

Les apprenants exploreront les sciences et les technologies intervenant dans le domaine du vol, lors de leur examen de la façon dont les choses volent et de la mise au point et de la mise à l’essai de divers prototypes. La comparaison des caractéristiques du vol des organismes vivants à celles du vol des objets inanimés servira de point de départ à l’examen des forces intervenant dans le vol. Les apprenants mettront à l’essai des appareils volants, pour voir leur conception, leur portance, leurs mouvements et la façon dont on les contrôle. 

Les apprenants examineront les composantes de l’espace.

Les apprenants examineront les interactions qui interviennent dans les principales composantes du système solaire et de l’univers. Ces interactions les conduiront à examiner les cycles journaliers et saisonniers, ainsi que le rôle de la lune de la Terre dans les marées, les éclipses et les phases de la lune. Les apprenants examineront également l’interprétation que font diverses cultures des phénomènes spatiaux. 

Les apprenants examineront les innovations utilisées dans l’exploration spatiale.

Lors de l’exploration de diverses composantes du système solaire, les apprenants examineront des technologies comme les télescopes, les satellites et les sondes spatiales, qui ont été mises au point afin d’explorer le système solaire. Ceci leur offrira une occasion bien particulière de discuter du rôle des technologies dans les progrès de la science. Ils pourront explorer l’expérience vécue par les astronautes dans l’espace, ainsi que des innovations du Canada et d’autres pays. 

Les apprenants analyseront la vie dans la nature dans toute sa diversité et les relations significatives qui caractérisent les organismes vivants dans le monde naturel.

Les organismes vivants se divisent en sous-groupes ayant des caractéristiques communes. Les apprenants exploreront les systèmes de classement et mettront en évidence les points communs et les différences entre les organismes vivants. Ils observeront attentivement des organismes vivants pour prendre conscience des caractéristiques qui les distinguent. En outre, ils exploreront les relations entre les organismes vivants et leur environnement, en se concentrant sur la façon dont les organismes se sont adaptés pour survivre.


Updated August 6, 2020