Plan de cours Les apprenants du premier cycle de l’élémentaire ont une curiosité naturelle envers le monde qui les entoure. Ils explorent le monde avec leurs sens. Fondé sur une démarche d’investigation pratique, le programme de sciences de la maternelle à la 3e année encourage les apprenants à découvrir le monde qui les entoure en manipulant des matières, en recueillant des données grâce à des observations directes, et en parlant et en écrivant au sujet de leurs apprentissages. Les apprenants mèneront des recherches en posant des questions, en faisant des plans et des prédictions, en recueillant des données et en évaluant leur mode de pensée ainsi que celui des autres. Le programme de sciences de la maternelle à la 3e année vise essentiellement à appuyer l’élaboration de demandes de renseignements scientifiques. Les apprenants acquerront des compétences en ce qui a trait aux démarches scientifiques et deviendront, par conséquent, de plus en plus indépendants au fur et à mesure que les recherches se raffineront. Les apprenants examineront le sable et l’eau par l’intermédiaire des cinq sens. Le sable et l’eau offrent une expérience physique qui est accessible et familière et dans le cadre de laquelle les apprenants posent des questions importantes et commencent à recueillir des données objectives dans le cadre d’observations. Les apprenants apprendront à faire la distinction entre les cinq sens et à explorer les types d’informations que chacun des cinq sens leur permet de recueillir. Ils seront en mesure d’exprimer leurs observations à l’aide d’un vocabulaire descriptif pour chacun des cinq sens. Grâce à l’examen du sable et de l’eau, ils seront conduits à comprendre les liens de cause à effet et ils commenceront à explorer les variables à prendre en compte. On mettra les apprenants au défi de faire des prédictions et d’expliquer leur raisonnement. Les apprenants commenceront à comprendre l’intérêt des outils pour améliorer leurs observations sur le monde qui les entoure. Les apprenants feront des comparaisons entre les organismes vivants à l’aide des cinq sens. L’examen détaillé de divers organismes vivants fournit aux apprenants l’occasion de poser des questions et d’explorer le monde qui les entoure à l’aide de leurs cinq sens. Les apprenants développeront leur vocabulaire descriptif et s’exerceront à utiliser leurs compétences en observation. Les apprenants observeront des organismes vivants pour prendre en note leur apparence, leurs comportements, leurs points communs et leurs différences. Ils utiliseront ces observations pour classer les organismes vivants. L’examen des organismes vivants permet également d’introduire le concept de la collecte de données et de la représentation des données en vue de permettre à d’autres de les interpréter. Les apprenants observeront l’évolution de divers organismes vivants au fil du temps. Il s’agit de la fondation de l’éducation sur l’environnement, lors de laquelle on commence à comprendre l’importance de la biodiversité. Les apprenants examineront les matériaux à l’aide des cinq sens. Lors de l’examen de divers matériaux, les apprenants feront des observations pour noter l’apparence, les caractéristiques, les points communs et les différences. Ils utiliseront ces observations pour classer les matériaux. Ils exploreront aussi les changements possibles dans les propriétés des matériaux. On les mettra au défi de faire des prédictions en se fondant sur les données objectives rassemblées lors d’observations effectuées à l’aide des cinq sens. On demandera aux apprenants d’utiliser un vocabulaire descriptif pour expliquer leurs observations et leur raisonnement. Ils développeront également leur compréhension des liens de cause à effet et poursuivront leur exploration de la prise en compte des variables. Les apprenants testeront le mouvement des objets. Avec ce résultat d’apprentissage, les apprenants feront des observations, décriront diverses choses en mouvement — notamment eux-mêmes — et en discuteront. Les apprenants poseront de grandes questions sur la façon dont les choses bougent et sur les différents types de mouvements. Ils se serviront de rampes pour explorer les concepts des liens de cause à effet et pour expérimenter les différentes façons pour eux d’influencer le mouvement des objets. On les mettra au défi de faire des prédictions sur les mouvements d’objets et de faire ensuite des tests pour vérifier ces prédictions, en se fondant sur leurs observations objectives sur les propriétés des objets. Les apprenants exploreront aussi la notion d’équilibre en eux-mêmes et ils exploreront des manières de mettre des objets en équilibre dans leur environnement. Updated February 22, 2022