Plan de Cours Ce cours inclut des unités suivantes: Unité 1 – L’historien planétaire À l’aide de l’histoire en tant que discipline, formuler une hypothèse expliquant comment le monde en est arrivé à la situation actuelle en ce début de XXIe siècle le concept d’interdépendance des méthodes adaptées à l’histoire en tant que discipline Unité 2 – La dynamique du pouvoir géopolitique l’influence que les tensions entre l’Est et l’Ouest ont eue sur les événements dans le monde après la Deuxième Guerre mondiale (La « guerre froide »). les caractéristiques du conflit entre l’Est et l’Ouest l’avenir géopolitique du monde Unité 3 – Le défi de la disparité économique la disparité économique entre le Nord et le Sud les forces qui ont contribué et continuent à contribuer à perpétuer la disparité économique entre le Nord et le Sud les différentes approches pour éliminer la disparité économique de la planète la corrélation entre richesse et pouvoir l’ampleur et la nature de la disparité économique qui existe au sein même des pays du Nord Unité 4 – La recherche de la justice les événements et les forces qui ont façonné nos conceptions contemporaines de la justice des événements planétaires qui ont soulevés des questions fondamentales en matière de justice les exemples de génocides qui se sont produits au XXe siècle et continuent de se produire au XXIe siècle les approches visant à établir une plus grande justice universelle et les obstacles qui freinent l’établissement d’une telle justice Unité 5 – L’évolution de la société le lien étroit entre l’évolution de la technologie et l’évolution de la société des mouvements qui ne découlent pas de changements technologiques les implications sur le plan éthique et moral des développements technologiques et des changements dans la société l’interdépendance entre les changements dans la société, la justice, la disparité économique et le pouvoir géopolitique Updated May 31, 2024