Sciences 7e année

Plan de cours

L’éducation scientifique a l’objectif important et universel d’inculquer à ses apprenants une compréhension des rôles de la science et de la technologie au sein de notre société. Le programme d’études scientifiques vise à développer les habiletés de résolution de problèmes des apprenants afin qu’ils puissent mettre en application les principes d’enquêtes scientifiques lors de situations réelles dans le but de résoudre des problèmes familiers. Le programme de science de la 7e année vise à encourager la littératie scientifique grâce à des projets de conception et de construction d’innovations technologiques, des travaux d’écriture visant la communication scientifique et l’analyse de données.

La nature de la science demande des étudiants qu’ils questionnent les phénomènes du monde autour d’eux, puis qu’ils testent ces phénomènes dans un environnement contrôlé. Des thèmes permettent de créer des objectifs d’apprentissage authentiques et facilitent l’apprentissage interdisciplinaire par projet.
Chaque thème du programme de science de la 7e année fournit une occasion pour les élèves d’apprendre par l’exploration, ce qui est essentiel au développement de leur littératie scientifique et habiletés de pensée critique. Chaque thème contient aussi un aspect d’exploration de carrière.

Les apprenants en 7e année doivent pouvoir :

Concevoir une enquête : Pendant l’enquête, l’élève doit poser des questions que l’on peut tester, concevoir un processus d’exploration contrôlé, et recueillir, organiser, résenter, analyser et interpréter des données.

Évaluer des preuves : L’élève doit analyser et interpréter des données, expliquer ses résultats, tirer et évaluer des conclusions, analyser et évaluer le processus d’exploration et offrir des suggestions d’amélioration.

Communiquer les preuves : L’élève doit pouvoir évaluer les implications des développements scientifiques, communiquer ses conclusions et ses processus scientifiques, collaborer avec les autres afin d’encourager l’acquisition de connaissances et analyser les preuves et les conclusions des autres.

Se servir de la technologie pour résoudre un problème : L’élève doit pouvoir choisir la technologie appropriée pour accomplir une tâche et concevoir, raffiner ou développer des outils technologiques à une fin particulière.

Actions environnementales : Les apprenants explorent des concepts liés à la théorie des particules, aux solutions et aux mélanges dans le contexte de la pollution dans l’environnement. Les apprenants examineront les répercussions de la pollution dans l’environnement tout en explorant la biodiversité, les composantes des écosystèmes, et les façons dont les organismes s’adaptent afin de survivre et d’évoluer.

Structures de génie : Les apprenants explorent des concepts liés à l’ingénierie, aux forces et au processus de conception en appliquant ces concepts à la construction de structures. Les apprenants découvrent des liens entre les structures manufacturées et celles que l’on trouve dans la nature. 

Évolution géologique : Les apprenants explorent le concept de la tectonique des plaques et des formations géologiques dans le contexte des changements qui se produisent au fil du temps et explorent les preuves de l’évolution géologique et de ses implications.

Sujets clés propres à une matière particulière – La nature de la science :

  • Raisonnement scientifique
  • Tendances
  • Cause et effet
  • Systèmes et modèles
  • Énergie et matière
  • Structure et fonction
  • Changements et stabilité
  • Intendance et durabilité
  • Similarité et diversité

Le programme d’études renouvelé pour la 7e et la 8e année a été pleinement mis en œuvre à l’échelle de la province.

Updated September 11, 2024