Sciences humaines 8e année OLD

Plans de Cours

Sciences humaines 8: L’identité canadienne  

Le concept d’organisation des sciences humaines 8 est « l’identité canadienne ». Les élèves explorent ce concept dans le contexte du Canada de l’après-Première Guerre mondiale. Les sciences humaines 8 s’appuient sur les compétences et les concepts des années précédentes et poursuivent la chronologie du cours sciences humaines 7, dans lequel les élèves ont examiné l’histoire du Canada du début des années 1800 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Sciences sociales 8 continue et complète les études du Canada commencées même au cours des années précédentes. Il est solidement ancré dans les disciplines des sciences sociales de la géographie, de l’histoire, de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques. En outre, il contient de nombreuses opportunités transversales, en particulier dans les arts langagiers, les arts visuels, la musique, l’éducation à la santé, les sciences et les mathématiques et contient une multitude de possibilités d’intégration de la technologie.

Le programme d’études examine de nombreuses facettes de l’identité ou des identités canadiennes. Il est organisé en six modules:

  • Module 1: Une introduction à l’identité canadienne
  • Module 2: Influences géographiques
  • Module 3: Des décennies de changement
  • Module 4: Citoyenneté
  • Module 5: Défis et opportunités
  • Module 6: Réflexions sur l’identité canadienne

Sciences humaines 8 commence par un module conçu pour fournir aux élèves une compréhension de base du concept d’identité. Ils explorent ce concept, particulièrement en ce qui concerne le Canada et ses peuples, à travers un riche examen de l’art, de la musique et de la littérature canadiens. Cette introduction fournit la base d’une exploration plus approfondie et personnelle de l’identité ou des identités canadiennes dans les modules suivants du cours.

Cette exploration plus approfondie commence par un examen de l’impact de la géographie vaste et diversifiée du Canada sur l’identité. Les élèves étudient ensuite comment les événements historiques, les tendances et les peuples ont contribué au développement de l’identité ou des identités canadiennes. Ils analysent ensuite comment les notions de citoyenneté, telles qu’elles se reflètent dans les institutions politiques, les lois, les droits et les responsabilités du Canada, ont influencé et reflété l’identité ou les identités canadiennes.

L’étude se poursuit alors que les élèves émettent des hypothèses sur la façon dont les réponses du Canada aux divers défis et opportunités environnementaux, économiques, sociaux et politiques peuvent affecter la future identité ou les futures identités canadiennes. Enfin, sciences humaines 8 se termine par un module conçu pour donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’étude complète et d’exprimer de façon créative leur propre compréhension personnelle de « l’identité canadienne ».


La version française de ces documents n’est pas disponible à l’heure actuelle.

Updated August 25, 2021