Plan de Cours Le cours Solutions mondiales durables offre aux élèves l’occasion d’explorer des enjeux contemporains du monde réel à partir des perspectives de la géographie et de la géomatique. Ce cours aide les élèves à examiner des solutions durables, à l’heure actuelle et à l’avenir, pour les personnes et la planète à partir de quatre thèmes. Sentiment d’appartenance aux lieux Sécurité et durabilité Populations durables Communautés durables Les élèves découvriront que les actions visant à aborder les iniquités mondiales afin de protéger les droits de la personne doivent s’appuyer sur des stratégies qui améliorent la santé et l’éducation, réduisent les inégalités et encouragent le développement économique durable. Les élèves considéreront les perspectives et les expériences des personnes les plus touchées, notamment les communautés autochtones et noires locales et mondiales, les femmes et les filles, les personnes vivant dans la pauvreté et celles touchées par les conflits et les catastrophes. Les élèves comprendront l’importance vitale des stratégies pour mitiger les changements climatiques et s’y adapter, ainsi que pour conserver les ressources naturelles de la Terre et protéger notre planète et notre bienêtre collectif. En adoptant une approche mondiale, les élèves peuvent comparer les possibilités et défis présents dans leurs propres communautés aux expériences ailleurs sur la planète. La géographie permet de considérer l’organisation et les processus spatiaux qui façonnent nos vies et nos activités, ainsi que nos interrelations avec les lieux et la nature. En examinant les interrelations entre les individus, les lieux et l’environnement, ainsi que la variation spatiale et temporelle de ces interrelations d’un endroit à l’autre, les élèves découvriront que les relations humaines n’existent pas indépendamment des emplacements ou des lieux. Les élèves commenceront à considérer en quoi l’emplacement et l’environnement façonnent nos expériences, nos cultures, nos connaissances et notre sentiment d’appartenance aux lieux en examinant leurs propres expériences et celles des autres. Les élèves développeront des compétences qui leur permettent de participer dans un monde interrelié grâce à leur compréhension et reconnaissance de différentes perspectives et visions du monde et de passer aux actions responsables pour la durabilité et le bienêtre de tout le monde. Le processus d’enquête géographique crée pour les élèves des occasions d’explorer les concepts de la pensée géographique. Importance spatiale Constantes et tendances Interrelations Perspective géographique En posant des questions géographiques, recueillant des ressources, interprétant et analysant les données, élaborant des réponses et agissant selon leurs connaissances, les élèves ont. This Course has just been added, more material and resources will be added as they are developed Updated July 11, 2025