Le Canada peut être fier de son action militaire au fil de l’histoire, aussi bien lors de divers conflits qu’en temps de paix. Le courage et les sacrifices des personnes qui ont servi dans l’armée et qui continuent de servir leur pays aujourd’hui encore contribuent à garantir la liberté et la paix dans notre existence. Le jour du Souvenir et la Semaine des vétérans sont des moments marquants pour instruire les élèves sur la contribution des membres de l’armée canadienne ici dans le pays et à l’étranger. Voici quelques-unes des nombreuses ressources pédagogiques qui sont à la disposition des élèves dans la province : Ensemble de série : Résistance et résilience La Première Guerre mondiale : les répercussions sur les Maritimes La Deuxième Guerre mondiale : Les répercussions au Canada Études canadiennes contemporaines 11e année & Histoire du Canada 11e année Expérience d’apprentissage – Rôle des anciens combattants du Canada dans la promotion de l’équité Teacher Backgrounder: Historical Context of Canadian Veterans’ Disability Advocacy (en anglais seulement) Les anciens combattants du Canada et leur rôle dans la défense des intérêts des personnes en situation de handicap Mise à jour du programme de français arts langagiers (2024-2025) Document de concordance des résultats d'apprentissage de français arts langagiers M-2 FAQ : Littératie de la maternelle à la 2e année Maternelle Programme d’études / coup d’œil 1re année Programme d’études / coup d’œil 2e année Programme d’études / coup d’œil Mise à jour du programme et des ressources de français arts langagiers M-2 Une boîte à outils pédagogique pour la littératie M-2 en immersion française (English) Français langue seconde Pilot Le cours Études canadiennes contemporaines de 11e année explore des questions portant sur l’histoire contemporaine du Canada afin d’encourager les apprenants à s’adonner à des réflexions critiques sur les contextes locaux et nationaux. Le cours examine des évènements historiques à partir de différentes perspectives afin d’aider les apprenants à devenir des citoyens engagés. Le cours La vie de 11e année (English) permet aux élèves de développer des compétences transférables en explorant des sujets des domaines de la santé et de l’orientation. Les apprenants se concentrent sur l’exploration de soi, les déterminants sociaux de la santé et la défense et l’action dans les communautés locales. Le cours Netukulimk 12e année est un cours de science environnementale guidé par le concept d’Etuaptmumk (vision à deux yeux) qui combine les forces des Mi’kmaq et les sciences de l’Ouest. Les apprenants observeront et exploreront les tendances et les cycles dans les environnements locaux, partout dans Mi’kma’ki et sur la planète, guidés par leur compréhension croissante de Netukulimk. Le cours d’études afro-canadiennes de 11e année met en avant l’histoire, la culture, les traditions et les contributions des Afro-Néoécossais et des Afro-Canadiens et explore l’influence que les cultures africaines ont pu avoir et continuent d’avoir sur la vie à l’échelle locale, nationale et mondiale. Les élèves construiront des connaissances, déconstruiront les mythes et adopteront une attitude positive vis-à-vis des peuples africains, tout en affinant leurs compétences en sciences humaines. Le cours d’études mi’kmaw de 11e année repose sur un point de vue holistique qui englobe le passé, le présent et l’avenir ce qui donne aux apprenants l’occasion de mieux comprendre les liens qu’ils entretiennent avec l’histoire et la culture des premiers peuples des Maritimes. Les élèves analyseront des questions relatives aux Mi’kmaq dans l’histoire du Canada et dans la société contemporaine et cela leur permettra de mieux comprendre et respecter à la fois la société des Mi’kmaq et ce que les Mi’kmaq apportent à la société canadienne. L’éducation coopérative est un cours du deuxième cycle du secondaire visant à aider l’ensemble des personnes apprenantes à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une grande variété de formations et de parcours professionnels. Sociologie 12e année Le cours de Sociologie 12e année est conçu pour présenter aux élèves l’étude scientifique de la société humaine et des interactions qui s’y produisent. On vise principalement à aider les élèves à mieux comprendre les groupes sociaux et la société au sein de laquelle vivent les êtres humains, surtout dans un contexte canadien. Projet pilote pour le programme d’études en anglais Information sur les cours en anglais Éducation sur les changements climatiques (Sciences 10) En collaboration avec des partenaires, notamment le Discovery Centre, L’Éducation au service de la Terre (LST) et le ministère des Ressources naturelles, plusieurs ressources et activités d’apprentissage ont été conçues spécifiquement pour faciliter l’atteinte des résultats de Sciences 10 dans la lentille d’une enquête sur les changements climatiques. Un Moodle a été créé afin de recueillir toutes les nouvelles ressources. On peut y accéder par l’entremise du Moodle de Sciences 10 (protégé par un mot de passe) ou en effectuant une recherche pour le nom de cours (Science 10 ou Sciences 10) dans la section du Moodle réservée aux ressources pour les éducateurs à partir de la page d’accueil de SEPNE. Ressources pour le Français de base 4-9 « Des parcours de chez nous » est une collection de textes de narration et de non-fiction pour le français de base de la 4e à la 9e année. Ces textes furent créés en collaboration avec des auteurs et artistes locaux ainsi que des membres de communautés représentant la riche diversité de la Nouvelle-Écosse. En plus des versions imprimées, « Des parcours de chez nous » est disponible en format numérique dans les Ressources électroniques provinciales. Cadre d'activité physique page de ressources Page de ressources sur le cadre pour l'activité physique Vous y trouverez des liens vers des ressources et des documents qui aideront votre école à mettre en vigueur le cadre pour l’activité physique. Orientation professionnelle Apprentissage en milieu communautaire L’apprentissage en milieu communautaire offre aux élèves l’occasion d’apprendre à la fois dans la salle de classe et dans la communauté. Ressources en salle de classe Toutes les ressources utilisées en salle de classe doivent être choisies avec soin. La personne enseignante a la responsabilité de s’assurer que les ressources sont exemptes de partis pris. Informations pour les enseignants Informations pour les enseignants : Pour en savoir plus sur les ressources disponibles aux enseignants Updated November 1, 2024 | For information in English click here