Plan de cours L’éducation civique joue un rôle central dans l’éducation de l’élève. La « citoyenneté » fait partie des compétences transdisciplinaires qui s’appliquent à tous les apprenants des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse. Le programme de sciences humaines de 9e année se concentre sur la citoyenneté, ainsi que sur l’instruction civique. Il est enrichi par une exploration critique des droits, des privilèges et des responsabilités, qui met l’accent sur la participation active du citoyen. Pour que la démocratie puisse résister aux attaques qui la menacent, il faut qu’elle puisse s’appuyer sur des citoyens actifs et engagés. L’interrogation se situe au centre même de ce cours, qui a pour but de faire des apprenants des citoyens engagés à la fois au niveau local et au niveau mondial. Les apprenants feront une évaluation de leurs propres compétences et objectifs en tant qu’individus et en tant que membres de diverses communautés et ils examineront ce qu’ils peuvent faire pour participer activement à la vie en société, avec un accent sur les contributions qu’ils peuvent apporter à ces diverses communautés, même à un jeune âge. L’acquisition de connaissances sur le processus de prise de décisions et la compréhension des droits et des responsabilités donnera aux apprenants les moyens d’agir. Ils prendront conscience de l’importance de la perspective et du point de vue sur des questions ayant de l’importance pour leur communauté ou pour la société canadienne et ils examineront la question de l’effet des décisions d’ordre historique et géographique sur la citoyenneté au Canada et dans le monde. Avec ce processus d’interrogation et de développement de leur autonomie, les apprenants mettront en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un volet essentiel du cours : le volet de l’apprentissage par le service. Les modules sont: Citoyenneté active Qui suis-je en tant que citoyen? Compétences financières des citoyens Maîtrise du numérique chez le citoyen Gouvernance Citoyenneté mondiale Updated January 10, 2024