Français/Français arts langagiers immersion 10e - 12e année

The Mass Casualty Commission’s Recommendation C.17 calls for province-wide implementation of curriculum addressing gender-based violence (GBV) and bystander intervention (BI) education. This will ensure that every student in grades primary to 12 will learn how to recognize, prevent, and respond to GBV and other harms. The updated outcomes have been added to the new at-a-glance documents found to the right.  Additional information can be found in this one-pager or by clicking on the resources link.


Plan de Cours

Les cours de français en immersion 10e, 11e et 12e années sont conçus de façon à répondre aux besoins des élèves dans les autres matières enseignées en français. Ils sont élaborés pour permettre aux élèves de perfectionner leurs habiletés de communication, de raffiner leurs habiletés de pensée et de résolution de problèmes et de développer une meilleure compréhension de leur propre culture ainsi que celles des autres, notamment celles des communautés francophones. Les élèves participent activement à des activités et à des projets variés qui se rapportent à leurs intérêts, à leurs besoins, à leur vécu et à leurs capacités. Ils doivent demander et fournir des renseignements, exprimer leurs pensées et leurs opinions, lire des textes variés, divertir et faire preuve de créativité.

Le cours de français en immersion comprend quatre volets, soit :

  • la valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • l’écoute et l’expression orale
  • la lecture et le visionnement
  • l’écriture et la représentation

Updated June 23, 2025