Ressources en salle de classe


This page is under construction


 

Classroom Resources

Toutes les ressources utilisées en salle de classe doivent être choisies avec soin. Il est de la responsabilité de l’enseignant de s’assurer que les ressources sont examinées à l’aide de l’outil d’évaluation des biais.

Qu’est-ce qu’une ressource?

Les ressources peuvent être divisées en deux groupes :

  • Ressources temporaires à court terme utilisées sous la direction de la personne enseignante
  • Ressources permanentes, à long terme ou utilisées en continu et de façon autonome

La sélection des ressources fait partie des responsabilités de la personne enseignante

Politique sur l’éducation inclusive

  • Section sur les pratiques d’enseignement, les dispositifs de soutien et les interventions équitables et sensibles aux besoins (pédagogie sensible à la culture et à la langue)

Normes d’enseignement

Norme 2 : L’enseignant connait les matières qu’il enseigne et la manière de les enseigner.

  • L’enseignant possède des connaissances approfondies sur le programme d’études de la Nouvelle-Écosse, y compris les ressources pédagogiques, les stratégies pédagogiques, les pratiques d’évaluation, l’intégration de la technologie, les compétences transdisciplinaires et la progression des résultats d’apprentissage.
  • L’enseignant sait comment prodiguer un enseignement tenant compte des différences culturelles, notamment en incorporant des éléments de contenu, des pratiques d’évaluation et des ressources pédagogiques relevant de différentes ethnies et cultures.
  • L’enseignant s’assure que les activités d’apprentissage sont exactes et à jour sur le plan du contenu et discréditent les idées fausses.
  • L’enseignant prend compte des préjugés qui pourraient exister non seulement dans les ressources pédagogiques, mais aussi dans les attitudes et convictions personnelles, ainsi que les structures de la société.
Short Term Resources

Ressources temporaires à court terme utilisées sous la direction de la personne enseignante

Nous offrons pour ces ressources (ex. journal quotidien, vidéo YouTube) un court cadre pour vous aider à déterminer si vous pouvez vous en servir avec vos élèves (style « Connaitre les signes »).

Long Term Resources

Ressources permanentes, à long terme ou utilisées en continu et de façon autonome

Nous offrons pour ces ressources (ex. romans, ressources dans un Moodle, plateformes en ligne) un outil de dépistage des préjugés que vous pouvez utiliser en ligne. Ce processus comprend la contribution de personnes de votre région qui peuvent vous aider à déterminer s’il s’agit d’une bonne ressource.