Français intégré 9e année

Plan de cours

Le programme de français intégré présente une manière distincte d’aborder l’enseignement et l’apprentissage du contenu des sciences humaines par le biais de la langue française. Le programme est conçu pour des élèves non francophones qui ne maîtrisent pas encore la langue française au moment de leur entrée en programme. Il vise l’acquisition du français par l’entremise de cours de sciences humaines enseignés en français du début du programme jusqu’à la fin de la scolarité des élèves.

Le programme de français en français intégré comprend quatre volets, soit :

  • la valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • l’écoute et l’expression orale
  • la lecture et le visionnement
  • l’écriture et la représentation

Le premier volet porte de façon particulière sur les attitudes envers le français, la culture française et la diversité culturelle. Les trois autres volets ciblent les modes de communication.

L’interrogation se situe au centre même du cours de Éducation civique 9e année, qui a pour objet de faire des apprenants des citoyens engagés à la fois au niveau local et au niveau mondial. Les apprenants feront une évaluation de leurs propres compétences et objectifs en tant qu’individus et en tant que membres de diverses communautés, et ils examineront ce qu’ils peuvent faire pour participer activement à la vie en société, avec un accent sur les contributions qu’ils peuvent apporter à ces diverses communautés, même à un jeune âge. L’acquisition de connaissances sur le processus de prise de décisions et la compréhension des droits et des responsabilités donnera aux apprenants les moyens d’agir. Ils prendront conscience de l’importance de la perspective et du point de vue sur des questions ayant de l’importance pour leur communauté ou pour la société canadienne et ils examineront la question de l’effet des décisions d’ordre historique et géographique sur la citoyenneté au Canada et dans le monde.

Avec un tel processus d’interrogation et de développement de leur autonomie, les apprenants mettront en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre d’un volet essentiel du cours : le volet de l’apprentissage par le service. L’apprentissage par le service fait le lien entre les résultats d’apprentissage du programme d’études, les compétences et les besoins de la communauté. Il permet aux apprenants d’évaluer les besoins et leurs causes profondes, de prendre des décisions produisant des résultats concrets et de travailler en collaboration en vue de susciter des changements. Le volet de l’apprentissage par le service est le point culminant du cours en question et exige de tous les apprenants qu’ils participent à un projet chargé de sens dans le domaine des services. Il ne faut pas confondre l’apprentissage par le service avec le bénévolat individuel. Il s’agit non pas de travailler pour un organisme de bienfaisance, mais de chercher à susciter des changements, et le processus est axé sur des résultats visés.


Updated August 18, 2022