Santé 2e année

La recommandation C.17 de la Commission des pertes massives appelle à la mise en œuvre, à l’échelle provinciale, d’un programme d’études qui aborde les thèmes de la violence fondée sur le genre (VFG) et de l’intervention par les témoins (IT). Grâce à l’ajout de nouveaux résultats d’apprentissage, chaque élève de la 10e à la 12e année apprendra sur la prévention de la violence fondée sur le genre (VFG) et sur l’intervention par les témoins (IT). Les documents Coup d'oeil ont des mises à jour pour inclure les nouveaux résultats d’apprentissage. Pour de plus amples renseignements, visiter le site web des ressources


Plan de cours

Les cours de santé de la maternelle à la 3e année établissent les bases pour nos plus jeunes apprenants afin qu’ils puissent commencer à explorer les concepts de la santé et à développer les aptitudes à la vie qui amélioreront leur capacité à prendre des décisions éclairées, sécuritaires et saines. Les domaines prioritaires à ce niveau comprennent les compétences en santé mentale, les relations saines et sécuritaires, la prévention des problèmes liés à la consommation de substances, la prévention de blessures, la santé sexuelle et la prévention de maladies chroniques par l’entremise de l’étude de comportements liés à la santé qui favorisent la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Le programme d’études sur la santé est principalement intégré aux cours de français, mais aussi aux cours de mathématiques conformément au document « Plan pour l’enseignement : Nouvelle version de la stratégie “Le temps de l’apprentissage” : maternelle – 3e année » (2015). Dans le cadre de cette stratégie, on peut réserver du temps pour enseigner et apprendre dans le cadre de l’éducation sur la santé. Le programme d’études offre de nombreuses occasions d’établir des liens et d’intégrer les résultats d’apprentissage dans d’autres sujets, y compris les sciences, les sciences humaines et les arts visuels.

.


updated September 1, 2025