L’éducation en arts visuels 8e année

Plan de cours

Depuis toujours, l’art encourage notre développement intellectuel, social, esthétique et émotionnel. Nous nous servons des arts visuels pour communiquer nos pensées, nos sentiments, nos croyances et nos espoirs. L’étude des œuvres d’arts traditionnelles et contemporaines peut nous aider à comprendre l’histoire, la culture et la société. Les arts visuels peuvent aussi nous pousser à remettre en question nos propres croyances ainsi que celles de la société.

Les arts visuels sont uniques et souvent imprévisibles, offrant aux apprenants la chance d’explorer et de s’exprimer de façons qui ne sont pas toujours possibles ailleurs. Ils permettent la pensée critique, l’exploration de l’imagination et l’expression de notre personnalité unique. Les élèves apprennent à se connaitre, font l’expérience de mondes naturels et artificiels et créent et comprennent des nouveaux mondes de manière à la fois personnelle et globale, réelle et magique. 

Le processus réflexif des arts visuels guide à la fois la création et l’appréciation d’œuvres d’art. Ce processus peut comprendre l’expression orale, écrite ou performative ainsi que la création d’art en réponse à une idée ou une croyance. L’expérience artistique guide l’apprenant à travers des activités de réflexion, l’invitant à examiner et à créer des œuvres d’art en suivant les étapes de la création et approfondissant ses connaissances afin qu’il puisse continuer de créer. Les apprenants auront l’occasion d’élargir leur horizon en examinant, par l’entremise de discussions et d’expériences, le rôle de l’art et des artistes au fil des ans et dans différentes cultures afin de mieux apprécier ce rôle. Ils examinent aussi l’environnement multimédia et les effets de la culture visuelle sur leur vie et leurs créations artistiques.
Il est important de reconnaitre que les processus d’appréciation, de création et de réflexion sont liés, et sont plus efficace quand on les développe de façon interdépendante plutôt qu’individuellement. Les expériences d’apprentissage conçues avec cette interdépendance en tête rendent les activités artistiques plus significatives et plus applicables aux situations réelles.


Le programme d’études renouvelé pour la 7e et la 8e année a été pleinement mis en œuvre à l’échelle de la province.

Updated October 21, 2022