Français intégré 7e année OLD

Plan de cours

Un élément fondamental du programme de Français Intégré, surtout au point d’entrée, est la littératie de l’Approche neurolinguistique (ANL), une façon efficace d’apprendre à communiquer spontanément en français.

Le programme de français intégré a pour but de mener les élèves à atteindre les résultats d’apprentissage des domaines de français arts langagiers et de sciences humaines de façon simultanée et ce, par l’entremise des activités d’apprentissage, d’enseignement et d’appréciation de rendement significatives. L’intégration de ces deux matières en un seul programme met en évidence la relation importante entre elles pour que l’élève en reconnaisse le sens plus global.

Le programme de français en français intégré comprend quatre volets, soit :

  • la valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • l’écoute et l’expression orale
  • la lecture et le visionnement
  • l’écriture et la représentation

Le premier volet porte de façon particulière sur les attitudes envers le français, la culture française et la diversité culturelle. Les trois autres volets ciblent les modes de communication.

Le concept organisateur du cours de sciences humaines 7e année est « Autonomisation ». L’autonomisation signifie qu’on a les moyens, l’occasion, le pouvoir ou l’autorité de s’affirmer, d’être indépendant et d’agir. On a choisi l’autonomisation comme concept afin d’aider les élèves à mieux comprendre l’incidence importante de l’autorité et du pouvoir sur leur vie. Les élèves analyseront les sources d’autorité dans la vie des citoyens canadiens d’hier et d’aujourd’hui et réfléchiront à la distribution actuelle et antérieure du pouvoir et du privilège dans notre société. Les élèves devront poser des questions, examiner des problèmes, analyser des informations et aboutir à des généralisations et des conclusions en ce qui a trait au rôle de l’autonomisation dans notre histoire. Ils se pencheront sur des questions telles que les suivantes : qui avait l’autorité officielle? Qui avait le pouvoir? Comment ces personnes se sont-elles servies de ce pouvoir et de cette autorité? S’en sont-elles servies de façon juste? Quelle est l’incidence de leurs décisions sur tous les Canadiens? En même temps, on lancera aux élèves le défi d’examiner le rôle du pouvoir et de l’autorité dans leur propre vie.

Un élément fondamental du programme de l’immersion tardive, surtout au point d’entrée, est la littératie de l’Approche neurolinguistique (ANL), une façon efficace d’apprendre à communiquer spontanément en français. L’Approche préconise une séquence pédagogique de l’écoute et de l’oral, en passant à la lecture puis à l’écriture. La grammaire est acquise naturellement par l’utilisation de la langue à l’oral plutôt que par la mémorisation de règles. Les élèves parlent, lisent et écrivent en français à propos de leur vécu et leurs expériences.  Ils participent activement en classe, tout en explorant de manière intégrée les compétences et les concepts propres aux cours de français arts langagiers et aux autres matières.  


Updated August 24, 2021