Français arts langagiers 7e année

Plan de cours

Français immersion précoce

Le développement des compétences langagières en immersion précoce encourage le développement de la langue dans des situations authentiques.  Ce processus d’acquisition est lié au développement des compétences de communication et de compréhension où l’élève explore et cherche à comprendre le monde qui l’entoure et les informations qu’il reçoit.  Apprendre une langue, c’est avant tout construire le sens de ce que l’on voit, de ce que l’on entend et de ce que l’on ressent. En créant un ambiance authentique en deuxième langue, on encourage des élèves à créer des liens entre les connaissances et compétences langagières qui sont transférable aux autres matières scolaires. Il est essentiel que la seule langue de communication dans la salle de classe soit le français.  De ce fait, l’enseignant doit créer une atmosphère de confiance dans laquelle l’apprenant prendra des risques, fera des erreurs et participera au maximum. Dans notre monde multiculturelle et en vivant dans un pays officiellement bilingue, l’acquisition d’une deuxième langue est avantageux. L'apprentissage d’une deuxième langue permet aux apprenants de s’engager plus profondément dans les autres cultures, portant au but d’être les “citoyens globales”.

Français immersion tardive

Le développement des compétences langagières en immersion tardive encourage le développement de la langue dans des situations authentiques.  Ce processus d’acquisition est lié au développement des compétences de communication et de compréhension où l’élève explore et cherche à comprendre le monde qui l’entoure et les informations qu’il reçoit.  Apprendre une langue, c’est avant tout construire le sens de ce que l’on voit, de ce que l’on entend et de ce que l’on ressent. Le défi de l’immersion tardive est de créer une ambiance authentique qui permet à l’élève de participer à la vie de la salle de classe tout en apprenant le français et les autres matières scolaires. Il est essentiel que la seule langue de communication dans la salle de classe soit le français.  De ce fait, l’enseignant doit créer une atmosphère de confiance dans laquelle l’apprenant prendra des risques, fera des erreurs et participera au maximum.

Un élément fondamental du programme de l’immersion tardive, surtout au point d’entrée, est la littératie de l’Approche neurolinguistique (ANL), une façon efficace d’apprendre à communiquer spontanément en français. L’Approche préconise une séquence pédagogique de l’écoute et de l’oral, en passant à la lecture puis à l’écriture. La grammaire est acquise naturellement par l’utilisation de la langue à l’oral plutôt que par la mémorisation de règles. Les élèves parlent, lisent et écrivent en français à propos de leur vécu et leurs expériences.  Ils participent activement en classe, tout en explorant de manière intégrée les compétences et les concepts propres aux cours de français arts langagiers et aux autres matières.


Le programme d’études renouvelé pour la 7e et la 8e année a été pleinement mis en œuvre à l’échelle de la province

Updated March 25, 2024