Mise à jour du programme de français arts langagiers 2e année

Plan de cours

Programme de français de la maternelle à la 2e année – vue d’ensemble

La nouvelle version du programme d’études de français pour les niveaux allant de la maternelle à la 2e année est conforme à la politique de la Nouvelle-Écosse sur l’éducation inclusive. Dans ce programme d’études, nous mettons l’accent sur des pratiques sensibles à la culture et à la langue afin de répondre aux besoins de tous les élèves de la Nouvelle-Écosse et de garantir un accès équitable à un apprentissage de grande qualité en littératie.

Les résultats d’apprentissage du programme d’études de français de la maternelle à la 2e année se focalisent sur le développement des compétences des élèves en lecture, en écriture et en communication à l’oral. Les élèves mettront ces compétences en application dans divers contextes, notamment dans des activités d’apprentissage interdisciplinaires en sciences humaines, en sciences, dans le cours de santé et en arts visuels, ainsi que dans des domaines qui les intéressent personnellement, l’objectif étant de développer leur passion pour la lecture, l’écriture et la communication et de leur donner des occasions de s’exercer et de se perfectionner.

Le programme d’études clarifie les instructions pour l’enseignement et pour l’apprentissage et se concentre sur le développement de bases solides en littératie. L’apprentissage de l’élève est soigneusement organisé selon une progression lui permettant de se développer en littératie de la maternelle à la 2e année et au-delà. Les trois domaines d’études abordés dans le programme d’études sont les suivants :

Domaine d’études A – Bases du langage. Dans ce domaine d’études, on se concentre sur l’offre d’un enseignement explicite sur les fondamentaux de la littératie (langue parlée, conscience phonémique, méthode syllabique, aisance, vocabulaire et syntaxe). Avec un enseignement clair et systématique, on permet à tous les élèves d’acquérir des compétences cruciales en lecture et en écriture dès les premiers stades de leur éducation, de sorte qu’ils sont en mesure de se livrer avec succès à des activités indépendantes en lecture et en écriture.

Domaine d’études B – Compréhension. Dans ce domaine d’études, l’enseignement apprend explicitement aux élèves à mettre en application leurs compétences fondamentales pour arriver à aborder et à comprendre divers textes, tout en leur faisant acquérir des compétences plus complexes (analyse, synthèse, interprétation, etc.). Avec une telle approche, on aide les élèves à parvenir à une compréhension plus approfondie de divers points de vue, diverses connaissances et divers genres littéraires, ce qui renforce leur esprit critique et leur intérêt pour les éléments de contenu abordés.

Domaine d’études C – Composition. Dans ce domaine d’études, on met l’accent sur l’importance de la clarté et de la pertinence dans l’expression d’idées. Il est crucial d’offrir aux élèves un enseignement explicite sur le processus d’écriture, avec les bases de la préparation, de la révision, de la correction et de la transcription. Les élèves s’exercent à mettre en application leurs compétences en écriture dans des documents au format numérique et maitrisent ainsi les compétences fondamentales qui leur permettront d’exprimer leurs pensées avec clarté et exactitude.


  • A1: Les élèves mettront en application des compétences et des stratégies d’écoute, d’expression orale et de communication non verbale afin de comprendre et de communiquer un sens pour diverses fins et divers auditoires.
  • A2: Les élèves mettront en application une compréhension des connaissances et des compétences linguistiques fondamentales lors de la lecture et de l’écriture.
  • A3: Les élèves mettront en application une compréhension de la structure des phrases, la grammaire, les majuscules et la ponctuation lors de la lecture et de l’écriture.
  • B1: Les élèves mettront en application des connaissances des structures organisationnelles, des caractéristiques du texte et des éléments du style pour comprendre un éventail de textes à divers genres qui représentent une diversité de perspectives et d’expériences.
  • B2: Les élèves utiliseront des stratégies d’écoute, de visionnement et de lecture pour la compréhension d’un éventail de textes qui représentent une diversité de perspectives et d’expériences.
  • B3: Les élèves mettront en application des compétences de réflexion critique afin d’approfondir leur compréhension de textes et d’analyser les façons dont différentes perspectives et divers sujets sont communiqués et abordés dans un éventail de textes.
  • C1: Les élèves mettront en application les compétences et stratégies de pré-écriture afin de créer différents types de textes authentiques pour divers auditoires et buts.
  • C2: Les élèves mettront en application des connaissances et des compréhensions de différents genres et formes de textes afin d’écrire une variété de textes.
  • C3: Les élèves utiliseront des matériels, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter leurs textes finaux de types et de genres variés.

The updated P-2 language arts curriculum is being implemented during the 2024/25 school year. The previously used curriculum is available here.

Updated November 21, 2024