Français intégré 8e année

Plan de cours

Le programme de français intégré présente une manière distincte d’aborder l’enseignement et l’apprentissage du contenu des sciences humaines par le biais de la langue française. Le programme est conçu pour des élèves non francophones qui ne maîtrisent pas encore la langue française au moment de leur entrée en programme. Il vise l’acquisition du français par l’entremise de cours de sciences humaines enseignés en français du début du programme jusqu’à la fin de la scolarité des élèves.

Le programme de français intégré a pour but de mener les élèves à atteindre les résultats d’apprentissage des domaines de français arts langagiers et de sciences humaines de façon simultanée et ce, par l’entremise des activités d’apprentissage, d’enseignement et d’appréciation de rendement significatives. L’intégration de ces deux matières en un seul programme met en évidence la relation importante entre elles pour que l’élève en reconnaisse le sens plus global.

Le programme de français en français intégré comprend quatre volets, soit :

  • la valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • l’écoute et l’expression orale
  • la lecture et le visionnement
  • l’écriture et la représentation

Le premier volet porte de façon particulière sur les attitudes envers le français, la culture française et la diversité culturelle. Les trois autres volets ciblent les modes de communication.

Le concept organisateur du cours de sciences humaines 8e année est « Identité canadienne ». Les élèves explorent ce concept dans le contexte du Canada après la Première Guerre mondiale. Le cours de sciences humaines 8e année renforce les compétences et les concepts appris au cours des années précédentes et poursuit la chronologie du cours de sciences humaines 7e année, dans le cadre duquel les élèves ont examiné l’histoire du Canada à partir du début des années 1800 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Le cours de sciences humaines 8e année s’ajoute et sert aussi de complément aux études du Canada menées dans les niveaux scolaires antérieurs. Il repose fortement sur les disciplines des sciences humaines, soit la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie et les sciences politiques. De plus, le cours en question offre de nombreuses possibilités d’apprentissage transdisciplinaire, particulièrement en ce qui concerne les langues, les arts visuels, la musique, la santé, les sciences et les mathématiques; il existe aussi maintes possibilités d’intégration de la technologie.

Un élément fondamental du programme de Français Intégré, surtout au point d’entrée, est la littératie de l’Approche neurolinguistique (ANL), une façon efficace d’apprendre à communiquer spontanément en français. L’Approche préconise une séquence pédagogique de l’écoute et de l’oral, en passant à la lecture puis à l’écriture. La grammaire est acquise naturellement par l’utilisation de la langue à l’oral plutôt que par la mémorisation de règles. Les élèves parlent, lisent et écrivent en français à propos de leur vécu et leurs expériences.  Ils participent activement en classe, tout en explorant de manière intégrée les compétences et les concepts propres aux cours de français arts langagiers et aux autres matières.  


La version française de sciences humaines n’est pas disponible à l’heure actuelle.

Updated August 24, 2021