Français arts langagiers Maternelle

Plan de cours

Le programme de français offert aux élèves en immersion repose sur une vision préconisant la formation d’élèves qui sont en mesure de communiquer de façon efficace en français, d’utiliser le français comme outil d’apprentissage et de démontrer une compréhension de cultures diverses, tout particulièrement celle des collectivités francophones.

Les résultats d’apprentissage du programme de français s’adressent à l’ensemble des élèves en immersion. Ceci implique que chaque élève peut les atteindre, c’est-à-dire que chaque élève peut apprendre et réussir. Il faut toutefois se rappeler que chaque élève apprend à son propre rythme et que l’apprentissage de la langue, comme l’apprentissage dans tout autre domaine, est un processus récursif. Il ne s’agit pas d’un processus linéaire ou séquentiel. Les élèves se situeront à des niveaux différents à différents moments de leur apprentissage.

Les résultats d’apprentissage du programme de français en immersion fournit aux élèves maintes occasions d’atteindre des compétences transdisciplinaires

Cadre de Compétences Transdisciplinaires.

Le programme de français en immersion comprend trois volets, soit :

  • l’écoute et l’expression orale
  • la lecture et le visionnement
  • l’écriture et la représentation

Updated January 10, 2024