Plan de cours Les sciences humaines aident les apprenants à tenir compte de différents points de vue et à adopter une attitude critique et elles leur permettent d’être des citoyens engagés et bien informés dans leur participation à la vie en société. Les jeunes nous demandent souvent l’intérêt qu’il y a à étudier le passé. Ils s’interrogent aussi sur le lien qu’il peut y avoir entre le passé et le présent. Les apprenants saisissent, grâce à leur compréhension du « comment » et du « pourquoi » des évènements du passé, le lien entre la compréhension du passé et l’adoption d’un comportement responsable dans la société d’aujourd’hui et à l’avenir. Même si le programme de sciences humaines de 7 e année se concentre sur la période allant de 1820 à 1920, il est important de situer les choses dans le contexte historique des communautés des Maritimes, afin d’aider les élèves à faire des liens avec la période. Il est essentiel que les élèves comprennent que la région où nous habitons aujourd’hui est la terre ancestrale des Mi’kmaq, connue depuis des temps immémoriaux comme étant Mi’kma’ki. Dans la période couverte par le cours, les colons ont été conduits à décrire cette région comme étant les colonies britanniques de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick et, après 1867, comme faisant partie de la nation du Canada. Les apprenants travailleront sur l’histoire des communautés et des individus de la région qui a fini par être appelée « les Maritimes », afin de prendre conscience de l’impact que cette histoire commune continue d’avoir sur nous aujourd’hui. Avec une approche fondée sur un apprentissage par l’exploration (enquête), les apprenants vont au-delà des faits et des chiffres sur la période pour atteindre un niveau de compréhension plus approfondi des conditions qui régnaient à l’époque et de répercussions qu’elles ont pu avoir sur le plan civique, économique, géographique et historique. Il faut que les apprenants comprennent que les décisions, les actes et les conditions caractéristiques de la période n’ont pas profité à tout le monde. L’apprentissage par l’exploration (enquête) contribuera à rendre les élèves capables d’utiliser un raisonnement fondé sur des éléments objectifs pour justifier leurs questions et leurs affirmations. Compétences clés en sciences humaines en 7 e année point de vue et vécu des autres pensée critique communication d’idées Quelles sont les disciplines des sciences humaines? Instruction civique Pour pouvoir s’engager sur le plan civique, il faut connaitre les évènements, les décisions et les peuples qui ont caractérisé les Maritimes aux différentes périodes de l’histoire. L’engagement civique fait intervenir un travail individuel et en collaboration pour préserver, renforcer et améliorer les communautés. Cela signifie, par conséquent, qu’il est parfaitement possible que les questions de politique et de société relèvent du domaine de l’instruction civique. Mais de façon plus générale, les apprenants peuvent également s’interroger sur leur participation à la vie scolaire, à la vie dans leur communauté et à la vie dans le monde qui les entoure de façon globale. Pour cela, il faut que les apprenants discutent des problèmes, prennent des décisions et apportent leur soutien en produisant des affirmations fondées sur des éléments objectifs. Il s’agit ici de sujets ancrés dans des problèmes bien réels, qui exigent un travail d’exploration (enquête) et de réflexion. Les apprenants peuvent examiner la participation d’autres personnes à la vie en société et chercher des occasions d’y participer eux-mêmes. Économie Il faut tenir compte des conditions économiques qui régnaient à l’époque pour aider les apprenants à comprendre la répartition des ressources naturelles, des terres et des autres marchandises de base entre les différentes catégories de la population. L’utilisation d’un raisonnement économique pourra aider les apprenants à comprendre ce qui était juste et injuste dans les possibilités d’emploi, la répartition des richesses et les possibilités d’ascension sociale. La façon dont les gens choisissent d’utiliser les ressources et la question de l’identité des personnes contrôlant les ressources pourront fournir aux apprenants les éclairages économiques dont ils ont besoin pour comprendre les conditions qui régnaient à l’époque. Géographie Chaque emplacement géographique a ses caractéristiques bien particulières sur le plan physique, historique et culturel. Cela étant dit, les événements qui se produisent dans un endroit particulier peuvent exercer une influence sur les évènements qui se produisent dans un autre endroit. Le lieu où les gens habitent peut également influencer leur mode de vie. Il faut que les apprenants se posent des questions sur leur propre communauté. Cela peut être utile en vue de déterminer les décisions qui seront le plus profitables aux gens et à l’environnement dans lequel ils vivent. Les régions géographiques peuvent évoluer au fil du temps et il pourra être important, dans le processus d’exploration (enquête) effectué par les apprenants, de s’interroger sur le « pourquoi » et le « comment » de cette évolution. Sommes-nous indépendants du lieu où nous habitons? Quelles sont les répercussions des décisions sur ce lieu et sur les gens qui y habitent? Histoire Il faut que les apprenants utilisent un processus d’exploration historique pour trouver réponse aux questions, en mettant en évidence des éléments objectifs qui justifient leurs affirmations. L’exploration va au-delà des faits, des chiffres et des dates et s’interroge sur le « pourquoi » et le « comment ». L’exploration historique fait intervenir des processus d’examen de diverses sources, de divers points de vue et de diverses idées sur le passé. Les apprenants peuvent commencer par travailler sur un sujet introduit par l’enseignant, puis explorer le sujet de façon plus approfondie, en s’appuyant sur diverses ressources historiques. Il faut que l’apprentissage par l’exploration (enquête) facilite l’adoption d’un point de vue critique et conduise les apprenants à poser des questions, à établir des liens et à améliorer leurs capacités de réflexion. Le programme d’études renouvelé pour la 7e et la 8e année a été pleinement mis en œuvre à l’échelle de la province. Updated March 25, 2024