Français arts langagiers 5e année – mis à jour

Le matériel suivant est disponible pour examen et sera mis en œuvre dans les écoles pour l’année scolaire 2026-2027

Résultat d’apprentissage

  • A1 Les élèves mettront en application des compétences et des stratégies d’écoute, d’expression orale et de communication non verbale afin de comprendre et de communiquer un sens à diverses fins, à divers auditoires et dans divers contextes culturels.
  • A2 Pour lire et écrire, les élèves s’appuient sur leurs connaissances et compétences linguistiques fondamentales.
  • A3 Les élèves appliquent leurs connaissances de la structure des phrases, de la grammaire, des majuscules et de la ponctuation lors de la lecture et de l’écriture.
  • B1 Les élèves mettront en application des connaissances des types de texte et des structures organisationnelles de textes pour comprendre un éventail de textes.
  • B2 Les élèves utiliseront des stratégies de lecture, d’écoute et de visionnement pour comprendre un éventail de textes qui représentent une diversité de perspectives, de cultures et d’expériences.
  • B3 Les élèves analyseront une variété de textes représentant des personnes aux identités, perspectives, cultures et expériences diverses.
  • C1 Les élèves mettront en application des compétences et des stratégies de préécriture afin de créer différents types de textes authentiques pour divers auditoires et buts.
  • C2 Les élèves mettront en application leurs connaissances et compréhensions des types de textes afin d’écrire une variété de textes.
  • C3 Les élèves utiliseront des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter leurs textes finaux de types variés.
  • D1 Les élèves mettront en application leurs compétences en littératie afin de comprendre et communiquer des idées dans différentes matières.

Updated September 4th, 2025